Qui est vraiment Stéphane Richard ? - L'Express

lien vers l'article de l'Express

 

Stéphane Richard, PDG d'Orange et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, est mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage de l'Etat favorable à Bernard Tapie. Retour sur un parcours pas si linéaire.
Ena, HEC, Stéphane Richard a navigué avec aisance de la haute fonction publique au privé, soignant ses amitiés de gauche comme de droite.

PDG d'Orange, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l'Economie, Stéphane Richard avait jusqu'ici réussi un parcours sans faute. Décrit comme un homme "fin" et "brillant" par un homme politique ami, dépeint par la presse comme un "dandy" à l'élégance particulière, il est aujourd'hui tombé dans les chausse-trapes de l'affaire Tapie.

Enarque, HEC, Stéphane Richard est l'homme qui a ramené à France Télécom une certaine paix sociale. "Il y a un avant et un après Stéphane Richard, admet Patrice Brunet, délégué syndical CFE-CGC à France Télécom, même s'il reste encore beaucoup de combats à mener ". Il prend la tête d'Orange en 2010, avec un lourd défi sur les bras. Prendre la suite de Didier Lombard, l'ancien PDG, est hasardeux.

Il doit braver le bilan catastrophique de l'ancienne direction qui, accusée d'exercer une "pression insupportable", indique Patrice Brunet, est à l'origine de dizaine de suicides d'employés. La direction, mise en cause, est poussée vers la sortie.


Admirateur de Dominique Strass-Kahn
Avant de céder aux sirènes du privé, Stéphane Richard s'est un temps piqué de politique. La gauche, la droite: il navigue avec aisance d'un bord à l'autre. En 1989, il est élu conseiller municipal de Bandol, placé sur une liste de centre-gauche.

Deux ans plus tard, alors Inspecteur des finances, il rejoint le cabinet de Dominique Strauss-Kahn, Ministre de l'Industrie. C'est le point de départ de leur amitié. Au Monde, il confie admirer "l'aisance de Dominique, son intelligence, Anne Sinclair... C'est l'une des personnalités les plus brillantes que j'ai rencontrées dans ma vie".

Source extrait : L'Express - Nina Bontemps-Terry - 13 juin 2013

.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur