CSE juillet 2023 : La Direction de la Communication, de la Marque et de l’Engagement (COMM) en pleine mutation…

dcom

 

Caroline Guillaumin a souhaité présenter, en personne, son changement d’organisation dont la mission est de soutenir, de manière la plus efficace possible, le déploiement du projet d’entreprise Lead the Future.

A son arrivée, il y a 6 mois, la Direction de la COMM a connu une période de flottement, difficile pour les salariés, due au changement managérial. Après une longue phase d’écoute où toutes les personnes ont pu s’exprimer, elle a missionné un consultant externe, spécialiste de la communication pour recueillir les besoins, comprendre le passé, et savoir comment projeter la Direction de la COMM et les fonctions transverses.
Cette évolution d’organisation a pour objectif de créer une vraie fonction d’excellence, d’efficacité, pour accompagner le plan stratégique sur le long terme, être à la pointe de la technologie, savoir l’utiliser, la comprendre, s’en protéger aussi et veiller à l’engagement de nos collaborateurs : un des piliers de la COMM.

A compter du 17 juillet 2023 :

  • L’organisation sera dotée d’une Direction du Mécénat, Evénements et Grands Projets pour soutenir des projets tels que les Jeux Olympiques et Coupe du monde de Rugby,
  •  La plateforme de service Content Factory sera renforcée pour réinternaliser ce qui se faisait auprès de sous-traitants et être à la disposition de tous,
  • Les gros contrats de sous-traitance externe ont été dénoncés afin de mobiliser toutes les ressources internes, de donner du sens au travail,
  • La Com RH sera transférée à la Communication Interne et Engagement des Salariés pour communiquer sur les priorités.


Dès le mois de septembre, des groupes de travail seront mis en place afin de permettre une meilleure interaction au sein des directions, de travailler en transverse et d’éviter les silos.


Analyse de la CFE-CGC


Les élus de la CFE-CGC ont pu apprécier le discours « sans langue de bois » de la Directrice Exécutive de la Communication qui a répondu à toutes les questions. Ils veilleront à ce que le manque de lisibilité perçu par certains salariés, le défaut de coordination au sein de la filière COMM disparaissent ainsi que la sensation de mal-être et de perte de sens. Ils s’assureront que l’abandon des contrats de sous-traitance externe soit bien en faveur des salariés dont l’activité est réduite et qu’une montée en compétences par la filière RH soit bien prévue en cas de besoin.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur