Négociation salariale 2024 : Pas un zest !

orange2b

Le 1er Février, s’est tenue la 2ème séance de négociation NAO 2024.

La nouvelle Direction, incarnée par M. Aschenbroich, Mme Heydeman, M. Lecerf et M. Martinez, campe sur sa position de n'accorder aucune augmentation collective pour les salariés au-dessus de 46 K € et propose un taux directeur de 2,8% légèrement au-dessus de l’inflation glissante de l’Insee 2,6%. C’est le retour de la politique salariale, instituée par M. Lombard, qui ne souhaitait pas d’augmentation collective.

La CFE-CGC Orange a quitté la séance, suivie par les 2 autres Organisations Syndicales Représentatives (OSR), en demandant une proposition en rapport avec l’investissement de chacun. D'un commun accord il a été décidé que nous reviendrons à la table des négociations après la publication des résultats financiers qui aura lieu le 15 février.

La CFE-CGC Orange ne peut admettre une dégradation continuelle de notre pouvoir d’achat et de nos conditions de travail sans ajustement d’une politique de rémunération en rapport avec les efforts consentis pour s’adapter aux nouveaux business model.

L’intensification du travail et le maintien des taux de marges ne peuvent se faire au détriment du personnel pour le bien unique d’une gouvernance et de la rémunération du Capital.

Avec 5000 sorties d’effectifs au périmètre social d’Orange S.A en 2023, une automatisation des facteurs de production et une politique de sous-traitance toujours plus intense, la création de nouvelles richesses doit se partager et nourrir une masse salariale en continuel déclin.

Consultez les revendications de la CFE-CGC

Afin d'infléchir la position de nos dirigeants, toutes les organisations syndicales négociatrices ont décidé d'organiser une réunion d'information commune le 15 février 2024 sur le site d'Alleray, jour de l'annonce des résultats du Groupe. Ce sera l’occasion pour tous les personnels de venir échanger avec vos représentants, de parler du partage de la richesse créée et de faire des propositions. Vous pourrez également y participer par Teams. Venez nombreux.

pdfappel_his_intersyndicale_nao_du_15_fevrier_2024_alleray.pdf

Retour sur la 1ere séance de négociation : Négociation salariale 2024 : Orange compresse !

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers