Projet d'emménagement des équipes du site de Bughes sur le site de Lavoisier à Clermont Ferrand

65 salariés du site de Bughes sont concernés par ce déménagement à Lavoisier, dont 20 des Fonctions Corporate, sans aggravation de temps de trajet. Selon la chefferie de projet, ce schéma directeur Immobilier territorial " Clermont-Ferrand" devrait améliorer les conditions de vie des salariés. La cohésion des équipes serait renforcée, les espaces de convivialité permettraient des échanges inter-services mais aussi inter-unités.
Ce projet devrait dégager des économies de 600 K€ par an pour des dépenses de réaménagement d’environ 1 700 K€. Après avis rendu des élus, les travaux devraient être effectués pour un emménagement des équipes en octobre 2024.

L’analyse de la CFE-CGC

Les élus de la CFE-CGC sont restés sur leur faim. La marche forcée des restructurations organisationnelles ou structurelles se suivent et se ressemblent par une dégradation de la qualité des dossiers présentés en CSE Fonctions Corporate qui laisse perplexe bien qu’un Accord Méthodologique pour la Conduite des Projets Immobiliers Tertiaires ait été signé en mars 2023.

Les données sont dissimulées ou absentes dans les documents du projet présenté. Quid de la présentation d’une équipe projet structurée (Comité directeur, Comité de pilotage, Comité occupants, périmètre des obligations régaliennes de la MOA, etc..) qui permettrait un réel débat dans l’instance au lieu de chercher les informations.

Tel un film avec Louis de Funès, ni vu, ni connu, le projet est présenté à la phase esquisse et non en phase Avant-Projet au mépris des collaborateurs qui pourraient en subir les conséquences avec une aggravation des « risques psychosociaux », des troubles musculo–squelettiques (TMS) et, qui plus est, devront parcourir plus d’1km pour se restaurer.

Les élus CFE-CGC demandent :

• Une amélioration de la qualité des dossiers immobiliers présentés au CSE Fonctions Corporate.
  • Rétablir les programmes immobiliers dans un esprit de co-construction des espaces de travail qui était l’ADN de la politique immobilière avant 2022.
  • Un respect du bien-être au travail.

Conditions de Travail et Santé