CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO-Nord

Que vous soyez conseillers(-es) client, techniciens(-nes) d’intervention, vendeurs(-ses) en boutique, vous avez pu constater, en raison du cycle de travail qui vous a été fixé par l’employeur, que des jours de repos ont pu coïncider avec des jours fériés.

 

De ce fait, votre durée annuelle du travail a pu être supérieure à ce que prévoient les accords OARTT.

 

Quand les délégués du personnel (DP) posent la question d’une compensation de ces heures supplémentaires, la réponse de la direction est NON !

 

La preuve : la question/réponse de janvier 2014 au CCOR Nord de France site REIMS :

 

Question DP : « Pour un CC, Marie-Françoise par exemple, qui ne bénéficie que de 3 jours fériés sur 11 existants en 2014, peut-elle espérer une compensation financière ? ...

Réponse de la direction : « Il n’existe pas de compensation prévue pour ces situations. »

 

Pour la direction, ne pas payer son dû à un salarié, c’est normal ?

 

La CFE-CGC ne peut admettre ce genre d’errements !!!

 

C’est pourquoi, nous proposons à tous les salarié(e)s concerné(e)s de faire, via un click RH, une demande de décompte annuel de temps de travail, ainsi libellée :

 

«Bonjour,

Je vous demande de bien vouloir me faire parvenir le décompte annuel de mon temps de travail pour l‘année 2013.

J’effectue cette demande dans le cadre de l'article D. 3171-13 du code du travail.

A toutes fins utiles, je vous précise que la responsable du domaine Temps de Travail à la direction de l’expertise RH, a confirmé aux organisations syndicales que le CSRH était dans l’obligation de donner une suite favorable à cette demande.

Cordialement »

Précisons que, si nécessaire, cette demande peut être aussi faite pour les années antérieures 2009/2010/2011/2012.

 

Une fois ce décompte obtenu, vous serez en mesure de vérifier votre durée annuelle du travail et de demander le paiement des heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée prévue par les accords OARTT.

 

Ci joint le tract "heures supplémentaires non payées" et un mémo sur le décompte annuel du temps de travail :

pdfheures supplementaires non payees V2.pdf

pdfMemo le decompte annuel.pdf

 

 

Conditions de Travail et Santé Rémunération AD Agence Distribution SCO UAT Unité Assistance Technique UI Unité d'Intervention

Imprimer

L'année 2014 sera marquée par une nouvelle étape franchie en matière de retraite. La contribution des nouvelles générations pour rééquilibrer le système des retraites est renforcé. Les plus jeunes devront travailler plus pour acquérir les mêmes droits à la retraite que leurs aînés.

Pour lire la suite, cliquez ici

 

Emploi & Métiers Seniors, Fin de carrières, Retraites

Imprimer

Décompte du temps de travail

Dans un projet de courrier à l’inspection du travail, relatif au décompte du temps de travail, la direction de FT précisait en 2011 :

"Depuis 2011, le groupe France Télécom Orange a entrepris un travail en profondeur sur la gestion du temps de travail dans l’entreprise..."

Il faudra attendre le 1er janvier 2014 pour que ce "travail en profondeur" porte ses fruits !

En effet, le 17 juillet dernier, Jean-Luc CHENU présentait aux organisations syndicales le projet "décompte du temps de travail".

Voici, ci-dessous le compte-rendu de la multilatérale sur le "décompte du temps de travail" du mercredi 17 juillet 2013.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Rémunération DO Sud AD Agence Distribution AE Agence Entreprise SCO UAT Unité Assistance Technique UI Unité d'Intervention

Imprimer


Le 14 mai 2013, vos représentants CFE-CGC/UNSA et Sébastien Crozier, Président du syndicat et élu du CCUES ont organisé le 14 mai 2013 une journée "Tous ensemble sur le Terrain" sur les sites de Lille et Villeneuve d’Ascq.

Dès son arrivée, Sébastien Crozier accompagnés des représentants locaux, ont rencontrés les salariés de la DO Nord autour d'un petit déjeuner de 9h30 à 10h30 afin d'échanger sur divers sujets.

Ensuite de 11h à 12h s'est déroulée une HIS au bâtiment du MAC autour d'un petit dejeuner avec les salariés de l'Agpro et de l'AVSC où là encore ont été abordées les questions sur la Rémunération, PVV, Intéressement, Actions, la problématique des changements d'horaires réguliers etc ....

De 12h30 à 14h, les militants, adhérents et sympathisants se sont retrouvés autour d'un déjeuner pour profiter d'un moment de convivialité et de partage. Toutes les unités étaient représentées. Ce moment privilégié nous renforce dans notre implication.

L'après midi était consacrée à une HIS sur le site de Boitelle ainsi qu'une visite des boutiques de Lille.

Pour terminer, notre président Sébastien Crozier a été interviewé par le journaliste de la Voix du Nord et de l'hebdomadaire Liberté, lors d’une conférence de presse organisée à l'Union Départementale du Nord.

Le bilan de la journée fut très riche tant dans l'échange que dans les relations humaines. Tous ensemble sur le terrain n'aurait pas été un vif succès sans l'implication de tous.

Notre action continue !!!!

Imprimer

Une information à découvrir sur le site "Miroir social" à cette adresse : http://www.miroirsocial.com/actualite/les-conges-payes-annuels-sont-un-droit-a-un-repos-effectif , dont voici un extrait :

" C’est un nouvel arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) qui va poursuivre sa petite révolution dans notre droit du travail national. La CJUE vient de décider que l'incapacité de travail du salarié malade pendant ses congés reporte les droits à congés.

Cette jurisprudence se base sur le principe selon lequel les congés payés constituent d'abord un droit annuel au repos.

..."

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers SCO

Imprimer