Des discussions pour moins stresser au travail - Ouest France

Syndicats et patronat se penchent sur le sujet à partir de ce matin. Ils doivent retranscrire en droit français un accord européen de 2004.

C'est quoi le stress au travail? C'est une cadence imposée, un chef autoritaire, humiliant, des horaires de travail saucissonnés, des objectifs éprouvants. Au nom de la productivité, l'efficacité, la rentabilité.

Parfois, les facteurs de stress s'accumulent ou s'intensifient. Le stress vire à la déprime. Parfois la déprime au suicide. Les exemples, ces derniers mois se sont multipliés. Le sujet est sensible, presque tabou.

Du retard à rattraper

C'est donc inédit : les syndicats et patronat entament ce matin des négociations sur ce sujet délicat du stress au travail. Le but: transcrire endroit français un accord européen de 2004 qui insiste sur la prévention et les responsabilités de l'employeur.

Le texte stipule que : "si un problème de stress au travail est identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l'éliminer ou le réduire". Et dit-il, la responsabilité de determiner les mesures appropriées incombe à l'employeur". Dans ce domaine , la France espère rattraper son retard, vi-à-vis des autres pays européens, notamment ceux du Nord.

Les discussions s'inspireront du rapport Nasse-Légeron, remis le 12 mars au ministre du Travail. Xavier Bertrand avait alors annoncé qu'il reprendrait "toutes les propositions du rapport" qui stipulent notamment de lancer, sous l'autorité de l'Insee, une enquête nationale sur le stress au travail. Début 2009, on devait déjà pouvoir identifier "les secteurs et les branches où le stress est supérieur à la moyenne".

Tout dépendra de la volonté des employeurs" note la CFE-CGC. Car ces derniers réticents à évoquer le thème du stress, qu'ils attribuent plus volontiers aux problèmes personnels des salariés qu'à l'organisation du travail. ...

extrait - Ouest France - 7 avril 2008

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur