feed-image
  • Thèmes
  • Santé
  • Handicap et Discriminations
Le 25 octobre dernier, s’est tenu le Comité Interministériel du Handicap. Les mesures prises ont pour objectif de simplifier la vie des personnes confrontées au handicap.

Handicap : point d'étape

Présentation du bilan en CCUES et dans chaque CE, suivi de l’accord handicap, l’actualité sur la thématique du handicap est riche ces dernières semaines. C’est en commission de suivi de l’accord handicap que les dernières données – période du 1er janvier 2018 au 31 août 2018 - concernant le handicap ont été présentées aux organisations syndicales.

A SCE, un bilan plutôt négatif, il tient à chacun de nous de mieux nous impliquer dans les initiatives locales (notamment la semaine de l'Hangagement en novembre).

Handicap

Nombre de salariés en situation de handicap en France : 5860
(5 563 hors Commission de Reclassement, de Réorientation et de Réadaptation)

• Taux d’emploi global : 7,45 %

• Montant des achats au secteur protégé : 17,8 M€

• 2317 salariés ont bénéficié d’une solution d’accompagnement ou d’un aménagement de poste

Actions de sensibilisation au handicap :

Appility d’Orange : application en réalité virtuelle vivre des situations courantes rencontrées par une personne en situation de handicap sur le lieu de travail

Ellomi, application en réalité augmentée proposant une sensibilisation générale avec un focus sur le handicap invisible.

Politique diversité

659 salariés volontaires dans des actions d’accompagnement de jeunes de milieux modestes auprès de 4 associations à couverture nationale, avec Capital Filles (162), Énergie Jeunes (162), Article 1 (169), NQT (166)
  • Taux global des < 26 ans issus de zones urbaines sensibles recrutés : 18,3 %, en alternance : 19%, en CDI : 17,5 %
  • Réclamations (Allodiscrim) : 15 et signalements du Défenseur des Droits : 1
  • Baromètre social sur le domaine Engagement en progression notamment en France (+4,1%, et +1% international)
GEEIS* Diversité : label international de reconnaissance des politiques Diversité et Égalité Professionnelle

Orange dans tous les pays d’Europe et quelques pays de la région MEA, audite sa politique et ses pratiques avec le label élargi à la diversité. Renouvellement de la certification en 2017 pour le Groupe et pour Orange en France

5 critères communs :

1         Politique générale en termes de Diversité et d’Égalité Professionnelle

2         Évaluation des Politiques de Diversité et d’Égalité Professionnelle

3         Sensibilisation/ Formation - Pratiques RH et managériales

4         Mise en place d'actions harmonisées favorisant l'émergence d'une culture commune

5         Organisation et qualité du dialogue social dans les instances représentatives du personnel nationales, européennes et/ou internationales

*Gender Equality European International Standard

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC ORANGE souhaite que soit confirmé le rôle majeur porté par les correspondant.es handicap et notamment que les 50% ou 80% de leur temps de mission prévu dans les établissements principaux suivant leur effectif soit effectivement affecté à la mission handicap.
À ce titre et si ORANGE considère l’action pour l’accompagnement du handicap comme une de ses priorités, il lui incombe de nous apporter toutes les preuves et garanties attendues pour le respect du temps de mission pour tous les établissements principaux, et de s’engager à tenir compte suffisamment du travail mené et des résultats obtenus dans les EI et dans l’attribution de la part variable.

CCUES

dys

Edition de la douzième journée nationale des DYS

Au programme :

-          Le parcours de santé des enfants Dys
-          Accès au livre numérique ou audio
-          Présentation du Mooc Dys
-          Insertion et emploi des personnes Dys
-          …..

Quand : le 10 octobre 2018

: Salon "Vivre avec un trouble Dys" au 33 rue Barbet de Jouy et Cercle des conférences au 57 rue de Babylone 75007 PARIS accès par le métro Ligne 13 arrêt Saint François Xavier

Inscriptionhttps://docs.google.com/forms/d/1m3QN9SgA7pGx_pk5Ehi1vE-_ePB1n5zKAN8v5X2z7Y4/viewform?edit_requested=true