feed-image
  • Participation, Intéressement et Actionnariat

money 2696229 640

Crédit photo : nattanan23 via Pixabay

Après nos demandes d'ouverture d'une négociation visant à obtenir un accord d'entreprise pour le PEG, la CFE-CGC Orange a adressé un second courrier à la Direction des Ressources Humaines Groupe, afin d'obtenir des évolutions au sein du PEG et du PERCo, afin d'améliorer les droits des personnels, notamment les versements de jours issus du Compte Epargne Temps (CET) vers le PERCo, ou encore l'équité de traitement entre les personnels d'Orange SA et ceux des filiales françaises en matière d'épargne salariale.

La CFE-CGC Orange et l'ADEAS ne manqueront pas de vous informer des résultats que nous aurons obtenus suite à ces demandes.

Télécharger le courrier en pdf :pdfcourrier_cfe-cgc_orange_vlb_amenagementsepargnesalariale_2octobre2018.pdf

Lire le contenu directement dans cette page :

save 1710217 640

Crédit photo : USA-Reiseblogger via Pixabay

Chez Orange, le fonctionnement du PEG (Plan Epargne Groupe) est encore régi par une décision unilatérale, que l'évolution de la loi et l'intégration de nouvelles filiales rend obsolète, comme certains fonctionnement des fonds de ce PEG.

La CFE-CGC Orange écrit donc à la Directrice des Ressources Humaines Groupe pour demander l'ouverture d'une négociation.

Télécharger le courrier en pdf : pdfcourrier_cfe-cgc_orange_vlb_accordpeg_1octobre2018.pdf

Lire le contenu directement dans cette page

Si vous avez des fonds dans le PEG (plan épargne Groupe), l’arbitrage est possible entre les fonds suivants :

• compartiment Orange Actions Classique du fonds Orange Actions (parts C & D)
  • Dynamis Solidaire
  • Evolutis
  • Equilibris
  • Solocal Actions (uniquement en sortie).

Vous l’avez peut-être constaté si vous avez cherché à joindre un conseiller épargne salariale Amundi par téléphone : c’est devenu impossible parmi les choix proposés dans le labyrinthe du serveur vocal interactif ! Mais les voies du serveur ne sont pas impénétrables… Pour parler à un téléopérateur de chair et d’os, il reste 2 solutions, joindre un conseiller Orange ou Joindre un conseiller Amundi :

agent 18707 1920

Rémunération

La CFE-CGC Orange avait fustigé l’accord d’Intéressement 2015-2017, en particulier parce qu’il orientait à la baisse les montants perçus par les personnels qui contribuent directement à la production des résultats au bénéfice des personnels en TPS. Pas de changement de ce côté-là sur le nouvel accord d’intéressement renégocié pour 2018-2020.
Ce dernier aurait pourtant pu constituer un signal positif fort envoyé aux salariés.

epargne entreprise 6 investissement

Dans cet esprit, dès l'ouverture de la négociation, la CFE-CGC a de nouveau demandé à la Direction l’augmentation du pourcentage de l’enveloppe et l’intégration des filiales dans cet accord Groupe.

La Direction continue de faire la sourde oreille sur ces sujets et tout particulièrement sur l’intégration des filiales. Les objectifs continueront donc d’être déterminés par entité, et parfois perturbés par les facturations inter sociétés… jetant un discrédit sur les indicateurs retenus.

La loi prévoit que pour être valable l’accord doit obtenir la signature de la majorité des Organisations Syndicales représentatives.

La CFE-CGC Orange, de par sa place de 2ème organisation syndicale de l’UES avait une position déterminante sur l’issue de la négociation et donc sur la reconduction de l’Intéressement…

Bien que toutes nos revendications n’aient pas trouvé un écho favorable auprès de la Direction, nous avons pu obtenir des garanties nous permettant de signée ce dernier accord.

Rémunération