CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Presse
  • Revue de Presse

strasbourg 1354439 640

monikawl999 via Pixabay

« Il y a une vraie inquiétude quant au projet de fusion des directions régionales Nord et Est », livre Sébastien Crozier, président national de la CFE-CGC Orange, en déplacement ce mardi à Strasbourg.

Le syndicat CFE CGC – qui représente 26 % des salariés de l’entreprise de télécommunications derrière la CFDT (28 %) – craint une disparition du siège régional de Strasbourg au profit de Lille dans le cadre d’une « grande vague de fusion qui s’est emparée de l’entreprise ».

Dernières Nouvelles d'Alsace - 21/11/2018

 

Emploi & Métiers DO Est

Imprimer

elus 3927198

Photo : Nicolas Ferro / France 3 Rhône-Alpes

Les cinq députés et sénateurs, ainsi que les maires du département, dénoncent le mauvais état du réseau cuivre, qui porte notamment le xDSL, rapporte France 3.

[...]

L'opérateur, financé par ses concurrents pour maintenir le réseau téléphonique, a été mis en demeure de respecter ses obligations par l'Arcep. Le coup de semonce public a été raillé par le syndicat CFE-CGC de l'entreprise, qui répond que l'autorité est déconnectée du terrain.

NextInpact - 7/11/2018

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

phone 1662578 640

Photo : Alexa Fotos via Pixabay

 Un accord intergénérationnel devrait être signé chez Orange d’ici à fin décembre.

Le dispositif créé sous le quinquennat de François Hollande ayant été abrogé en septembre 2017 sans avoir atteint son objectif, le groupe n’avait pas l’obligation de renégocier le texte précédent. A la demande insistante des syndicats, il l’a néanmoins remis sur le métier. […]

Un dernier round de négociation est prévu ce mois-ci, avant la remise d’un projet définitif par la direction. La CFE-CGC réclame « au moins deux séances supplémentaires », compte tenu de l’état d’avancement du dossier. Elle demande à la direction de porter à 5% la proportion d’alternants dans les effectifs globaux, et de réserver à ceux d’entre eux qui auront réussi leur parcours, au moins un tiers des postes pourvus par candidatures externes, soit 600 CDI.

Concernant les seniors, la CFE-CGC revendique l’amélioration des temps partiels, en particulier l’abondement du temps travaillé. […]

Gestion Sociale - pour les abonnés - 01/11/2018 - Sur Intranoo

A noter : cet article de presse ne reflète pas l'intégralité de nos propositions, que vous pouvez retrouver en rubriques Juniors & Seniors, et ne présume en rien de notre signature de l'accord tant que la négociation n'est pas terminée. La CFE-CGC Orange publiera un tract récapitulant les mesures à votre disposition une fois la négociation terminée.

Emploi & Métiers Seniors, Fin de carrières, Retraites Juniors, Apprentis, Stagiaires

Imprimer

seb

Sébastien Crozier s'exprime sur les dispositions de la loi Pacte concernant la place des administrateurs salariés.

En quoi est-ce important d'avoir des administrateurs salariés dans un conseil ?

Chez Orange, notre conseil est un peu plus diversifié qu'ailleurs, car y participent des représentants de l'Etat, des indépendants, des salariés, des salariés actionnaires, et des dirigeants. Les salariés apportent une vraie valeur ajoutée sur le fonctionnement interne, les questions opérationnelles et sociales, la stratégie. [...] Sur le niveau des dividendes, aussi, ils se font assez souvent entendre.
[...]

Est-ce difficile pour un salarié de siéger dans un conseil ?

Extrêmement. [...] Il faut notamment maîtriser tout l'environnement comptable, les normes financières IFRS et leurs impacts, et aussi la fiscalité.

La loi Pacte va doubler les droits à la formation avec un crédit d'heures qui passera de 20 à 40. Est-ce suffisant ?

[...]  Cela va dans le bon sens évidemment mais cela ne suffira pas à changer la donne. Si on veut que les salariés apportent de la valeur ajoutée aux débats, il est nécessaire de leur en donner vraiment les moyens avec de solides formations.


Les Echos - Laurence Boisseau - 24/10/2018

 

Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

Revue de presse octobre 2018

banniere rdp oct2018

Photo:stevepb via Pixabay

La revue de presse d'octobre 2018 est à votre disposition.

Au sommaire : Consolidation des télécoms, actionnariat salariés, numérique, emploi, conditions de travail, en région, procès pour harcèlement moral.

Pour la consulter : revue de presse octobre 2018

Pour vous abonner gratuitement : s'abonner

Vous pouvez lire les articles au fil de leur publication en rubrique Revue de presse, mais aussi en nous suivant sur Facebook, Twitter, et LinkedIn, où vous pouvez les commenter et les partager avec vos amis.

Bonne lecture !

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Numérique Participation, Intéressement et Actionnariat DO Ouest

Imprimer