CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse

proces hr

Photo: Lionel Bonaventure/AFP

Les deux dernières journées d’audience ont été marquées par des témoignages accablants sur la responsabilité des dirigeants et par des décryptages d’experts quant aux causes des suicides.

Elle l’a répété deux fois. En vingt-sept ans de métier, Sylvie Catala n’avait jamais vu ça. « Jamais vu autant d’écrits disant “je vais me suicider à cause du travail” », déclare fermement l’inspectrice du travail à la barre. [...]

Faisant référence aux propos hallucinants de Didier Lombard, mardi, expliquant qu’une crise médiatique avait volé leur succès aux cadres, maître Frédéric Benoist, avocat de la CFE-CGC, interroge : « Vous sentiez un climat de succès dans l’entreprise ? » « Il y avait un climat de crise sociale », coupe court Sylvie Catala. [...]

En juin 2007, l’Observatoire du stress et des mobilités forcées est créé avec la CFE-CGC. Plus de 3 000 personnes répondent à la première enquête, révélant un mal-être général.
[...]

Lire l'article complet sur le site de l'Humanité - Cécile Rousseau -13/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

paper 3033204 640

Quel que soit le jugement du procès qui vise l’entreprise et 7 de ses dirigeants pour harcèlement moral, cette affaire interroge les entreprises sur leurs risques psychosociaux. Changements organisationnels, contexte économique, évolutions législatives : ont-elles aujourd’hui les moyens d’éviter de telles crises ?

[…]

Autre menace, selon les syndicats : l’avènement des Comités sociaux des entreprises, les CSE, qui vont remplacer les instances précédentes, dont les Comités hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT). […]

Pour aller plus loin, tous invitent à interroger la qualité DU travail plus que la qualité de vie au travail, et notamment la question du sens qu’on peut lui donner. […]

"Il me semble, conclut Sébastien Crozier, président CGC d’Orange, que si une entreprise admet que sa performance sociale engendre sa performance économique, on évite des risques d’une crise d’ampleur. Inversement, on ne s’en prémunira jamais si on considère que la performance économique entre en conflit avec la logique sociale, un raisonnement qui conduit à supprimer des personnels". […]

Lire l'article complet sur RSE Datanews (pour les abonnés)  Sophie Massieu -12/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

challenge2

Photo: Jean-Pierre Clatot / AFP

Dix ans après la vague de suicides qui a ébranlé le groupe, le procès-fleuve de sept ex-dirigeants pour harcèlent moral s’est ouvert à paris. A deux mois du verdict, retour sur une crise sociale gravée dans les mémoires.

Ils comparaissent pour harcèlement moral ou complicité de harcèlement moral. Quatre ans d’enquête 3735 documents d’instruction, 42 jours d’audience prévus, plus d’une centaine de partie civile…Ce procès-fleuve est à l’image de l’affaire, elle-même hors normes, devenue symbole de la souffrance au travail. Entre 2008 et 2009, 35 salariés se sont données la mort.Mais l’ampleur est bien plus vaste, selon les syndicats qui se sont constitués parties civiles.

« Les suicides sont dramatiques, mais ils sont la partie émergée de l’iceberg, affirme Sébastien Crozier président de la CFE-CGC Orange. Il y a eu une explosion des arrêts-maladie et des dépressions »

Lire l'article complet dans Challenge " Marion Perroud  - issu du
dossier "Comment éviter le burn out" N°609 du 9/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

dlombard

Photo: AFP

Les faits remontent à une dizaine d'années. 35 employés de l'entreprise France Télécom (devenu Orange en 2013) s'étaient donné la mort lors d'une vague de suicide inédit.

[...]

Syndicats et victimes attendent avec impatience l'ouverture de ce procès où la justice française aura à trancher pour la première fois une affaire de harcèlement moral d'une telle ampleur. Le procès s'annonce «exemplaire», pour Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange. «C'est le procès de dirigeants qui ont utilisé la violence sociale comme méthode de management» dit-il. [...]

Lire l'article complet sur La nouvelle République des Pyrénées - 06/05/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

 arton7287

Le 6 mai prochain s’ouvrira à Paris le procès de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom/Orange et de deux autres hauts dirigeants de l’entreprise, accusés de « harcèlement moral ».

Pour leur enquête, les juges d’instruction se sont notamment appuyés sur le travail de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées créé par les syndicats Sud et CFE-CGC en 2007, alors que le nombre de suicides se multipliait au sein de l’entreprise.

L’Union syndicale Solidaires tente de rendre visible les conséquences les plus dramatiques de la souffrance au travail avec une carte des suicides. Nous relayons leur appel à collaborer à cette initiative.

[...]

Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail.
[...]

Lire l'article complet sur Basta - 26/04/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer