CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Presse
  • Revue de Presse

orange boutique bf2

Dans ces périodes mouvementées pour le gouvernement face aux manifestations des « gilets jaunes », on note que Claire Scotton, jusqu’alors directrice de cabinet adjointe de la ministre du travail Murielle Pénicaud se retrouve propulsée au poste de directrice Groupe “Stratégie Prospective et Solutions RH” de l’opérateur télécoms Orange depuis le début de cette année.

Le syndicat CFE CGC d’Orange s’insurge. Il estime que ce poste aurait dû être publié en interne afin de permettre à un candidat du groupe Orange de candidater selon les accords signés avec la direction. « Comment expliquer qu’une Directrice des Ressources Humaines ne respecte pas un accord collectif ? » interroge le syndicat s’adressant à Valérie Le Boulanger, DRH groupe Orange.
[...]
Claire Scotton est par ailleurs pointée du doigt par le syndicat pour sa contribution aux récentes modifications du code du travail.
[...]

La revue du digital - 14/01/2019

Emploi & Métiers

Imprimer

orange 2 shutterstock 1092659225 650x405

Photo: Arsenie Krasnevsky/Shutterstock

#Télécoms: la CFE-CGC s’indigne du « pantouflage » chez Orange de l’ex-directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail.

La CFE-CGC Orange dénonce le recrutement de Claire Scotton, ex-directrice de cabinet adjointe de la ministre du Travail, au poste de directrice groupe stratégie prospective et solutions RH. Le syndicat soulève plusieurs problèmes entourant cette nomination.
[...]

Le syndicat dénonce donc «un pantouflage choquant pour les personnels du groupe». La lettre officiellement adressée par la CFE-CGC à Valérie Le Boulanger, directrice des Ressources Humaines d’Orange, trouve particulièrement écho dans le contexte social tendu du moment. [...]

Frenchweb - 15/01/2019

Emploi & Métiers

Imprimer

success 2697951 640

Photo: FotografieLink via Pixabay

JAUVERT CONFIDENTIEL. Ces derniers jours, trois membres de cabinet, notamment à Matignon, ont été discrètement bombardés à de beaux postes. Signe d'une fin de règne annoncée d'Edouard Philippe ?

[...]
Ces derniers jours, plusieurs membres des cabinets ministériels – notamment à Matignon – ont été discrètement recasés.

La dernière en date est Claire Scotton, directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. La jeune énarque a été bombardée directrice de la stratégie RH d’Orange, où elle a commencé à travailler le 2 janvier.
Selon le syndicat CFE-CGC, elle triplera ainsi sa rémunération. "D’après nos sources, dit Sébastien Crozier président du syndicat chez Orange, elle percevra tout compris, salaires, primes, actions, retraites complémentaires…l’équivalent de 250.000 à 300.000 euros par an. Alors qu’en cabinet elle devait émarger à moins de 100.000 euros."
[...]

l'Obs - Vincent Jauvert - 14/01/2019

Repris par Planetes360 -15/01/2019

Emploi & Métiers

Imprimer

take it easy 3842473 640 copy

Photo:Alexas-foto via Pixabay

 La CFE-CGC a adressé un courrier, hier, à la direction d’Orange pour contester le recrutement de Claire Scotton, ex-directrice de cabinet adjointe de la ministre du Travail, au poste de directrice groupe prospective, stratégie et solutions RH, posant de « sérieuses difficultés ».
[...]

Orange n’a pas vocation à être le lieu de parachutage de proches du pouvoir politique et les conditions de ce “pantouflage” nous imposent d’interpeller la commission.

 L'Humanité - Loan Nguyen - 15/01/2019

Emploi & Métiers

Imprimer

travail 1323267

SOPA Images / Getty Images

Le président de la CFE-CGC Orange met en cause la légitimité de Claire Scotton et son salaire qui serait trois fois plus élevé que celui qu’elle touchait au ministère du Travail.

Voilà une prise de fonction qui passe mal. Le 1er janvier 2019, Claire Scotton, ancienne directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a été nommée à l’un des plus hauts postes chez l’opérateur télécom Orange.
[...] Cependant, le nouveau poste de Claire Scotton ne lui aurait pas été attribué dans les règles à en croire Sébastien Crozier, le président de la CFE-CGC Orange, contacté par Capital. “Contrairement à ce qu’impose la Convention collective nationale des télécommunications, le poste n’a pas été proposé en interne pour permettre à un collaborateur de candidater”, dénonce-t-il.
[...]
Pour le président de la CFE-CGC Orange, Claire Scotton n’a pas les compétences requises pour un tel poste. “Elle ne connaît pas le secteur des nouvelles technologies et ses compétitions, ni les entreprises internationales ou même le secteur privé”.
[...]
“Par ailleurs, on peut lui reprocher sa participation à certaines décisions politiques, ce qui entrave la tradition de neutralité d’Orange”.
[...]
Mais ce n’est pas tout, le syndicat estime qu’un autre élément apparaît comme “particulièrement choquant pour les personnels d’Orange”. “Claire Scotton touchera entre 250.000 et 300.000 euros par an tout compris avec les salaires, primes, retraites complémentaires, soit trois fois plus que lorsqu’elle était au ministère du Travail”, précise Sébastien Crozier.
[...]
Dans le contexte actuel, le président de la CFE-CGC Orange préfèrerait que l’entreprise ne prenne pas des décisions pouvant revêtir un caractère symbolique et demande à la direction de mettre fin aux fonction de Claire Scotton d’ici la fin de sa période d’essai [...]

Capital - Sébastien Meurs - 14/01/2019

Emploi & Métiers

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message