CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Votre syndicat
  • Les Elections
  • Professionnelles 2017

Explications - Gestion Sociale

Chez Orange, le torchon brûle entre la CFE-CGC et la CFDT, après les élections professionnelles qui viennent de se dérouler dans le groupe. Le dernier syndicat engage 25 procédures judiciaires contre des élues de l’organisation rivale. Motif : absence de mixité et surreprésentation des candidatures féminines.

Avant la joute devant les tribunaux (ou pour l’éviter), le président de la CFE-CGC Orange Sébastien Crozier et la vice-présidente, Hélène Marcy, écrivent à Laurent Berger him self. Ils demandent au secrétaire général de la CFDT de siffler la fin de la récréation.

Extrait de Gestion Sociale - Lettre du 14 décembre 2017

Imprimer

xvma2a372b2 f6dc 11e7 8019 2c6b598f24bb

ENQUÊTE - Élection après élection, la centrale de Montreuil perd des parts de marché dans ses places fortes historiques. Le scrutin de décembre dans la fonction publique s'annonce crucial pour Philippe Martinez, son secrétaire général.

Les mauvais signaux s'accumulent pour la CGT, qui a déjà perdu en 2017 sa place de premier syndicat dans le privé au profit de la CFDT. [...] Surtout, le syndicat recule dans ses bastions historiques. [...] chez Orange, lors des élections professionnelles de novembre 2017 pour les instances de représentation du personnel, la centrale de Philippe Martinez a perdu 2,37 point, pour finir 3ème, derrrière la CFDT et la CFE-CGC. Et ce alors qu'elle trustait la 1ère place en 2011 et la 2ème trois ans plus tard. "En 2005, les contestataires, CGT et SUD, captaient presque 60% des voix dans ce qui était France Télécom. Aujourd'hui, ils pèsent quasiment deux fois moins", souligne Bernard Vivier, le directeur de l'Institut supérieur du travail (IST).

[...]

Dans le fond, la centrale de Montreuil n'a jamais su convaincre l'encadrement, peu adepte de la "lutte des classes"[...] "Convaincre les cadres de se présenter sous l'étiquette CGT n'est pas simple, à cause de la répression syndicale, rapporte Cédric Carvalho, délégué syndical central chez Orange. Mais dans les boutiques à Paris, où nous avons eu des listes pour la deuxième fois, nous avons fait 24% des voix dans l'encadrement."

"Plus le temps passe, plus la perte d'influence est irréversible" selon Stéphane Sirot, spécialiste du syndicalisme

[...]

C'est la CFE-CGC [...] qui profite de l'érosion de la CGT chez Orange, EDF, Engie. La CFDT y stagne. Les nouveaux salariés de ces entreprises ont moins de références idéologiques et comprennent moins les clivages entre syndicats. [...] Or la CFE-CGC [est] sur une ligne originale, ni contestataire, ni accommodante. Cela séduit. D'autant que cette organisation part des problèmes concrêts, comme le droit à la déconnexion, le burn-out... [...] Le syndicalisme séduit lorsqu'il articule des revendications concrètes avec une ligne générale.

Extrait de Le Figaro (article principal et analyse de Stéphane Sirot) - 11/01/2018

Imprimer

xvmcd79d272 de83 11e7 8d29 b69e8584ef79

Des élues CFE-CGC ont été assignées en justice parce que, selon la CFDT, elles ne respectent pas la parité.

L'histoire pourrait prêter à rire si elle n'était pas triste. «Plusieurs dizaines d'élues CFE-CGC, déléguées du personnel ou élues dans les comités d'établissement, viennent de recevoir des assignations en justice émanant de la CFDT», affirme la CFE-CGC dans un communiqué. Cette dernière estime que ses élues, pas moins de quarante-cinq, sont attaquées parce qu'elles sont des femmes! Et que les femmes sont en (léger) surnombre par rapport aux hommes sur ses listes.

[...]

Extrait de Le Figaro - Elsa Bembaron - 11/12/2017

Imprimer

egalite pro 400px

Alors que les élections professionnelles viennent de se terminer chez Orange, plusieurs dizaines d’élues CFE-CGC, déléguées du personnel ou élues dans les Comités d’Etablissement, viennent de recevoir des assignations en justice émanant de la CFDT, demandant l’annulation de leur élection, au motif que les listes de la CFE-CGC Orange comportaient... trop de femmes. Au total et à date, nous sommes attaqués par la CFDT via 25 procédures judiciaires.

Télécharger le courrier en pdf : pdfcfe-cgc_orange_-_lettre_ouverte_a_laurent_berger_-_cfdt_decembre2017_vdef.pdf

Cette lettre ouverte est également publiée dans Miroir Social.

Imprimer

Grâce à vos votes, la CFE-CGC devient la 2ème organisation syndicale d’Orange. Si elle est la 1ère organisation auprès des cadres, désormais majoritaires dans les effectifs de l’entreprise, elle a également gagné de très nombreux élu-e-s non cadres. Elle emporte le siège « cadres » au Conseil d’Administration d’Orange. Forts du poids que vous leur avez donné, vos élu-e-s et représentant-e-s continueront de défendre conjointement les personnels et la pérennité d’Orange, dans chacun de vos établissements comme au plus haut niveau de décision du Groupe.    

2ème organisation syndicale d’Orange…

 

représentativité 2017

évolution / 2014

CFE-CGC Orange

22,82%

+6,64 pts

CFDT + UNSA

24,64%

+0,52 pts

CGT

17,19%

-2,37 pts

SUD PTT

14,98%

-2,53 pts

FO Com

13,90%

-1,07 pts

CFTC

5,25%

-1,23 pts

Autres

1,22%

+0,04 pts



Le poids renforcé de la CFE-CGC Orange lui permettra de peser plus efficacement dans la négociation et le suivi des accords d’entreprise, qui conditionnent votre rétribution, votre parcours professionnel, l’emploi et vos conditions de travail.

Vous pouvez retrouver, dans nos tracts et sur notre site, nos analyses des accords et comment faire valoir vos droits.    

…la CFE-CGC renforce sa représentativité dans les établissements…

 

représentativité 2017

DO Caraïbes

8,82%

DO Centre Est

15,14%

DO Est

6%

DO Ile de France

15,45%

DO Normandie Centre

19,01%

DO Nord

12,41%

DO Ouest

9,90%

DO Réunion Mayotte

27,68%

DO Sud Est

16,58%

DO Sud-Ouest

17,89%

DO Sud

15,65%

DRR Corse

3,70%

DTSI

26,04%

Fonctions Support et Finances

28,26%

IMTW

26,84%

Orange Caraïbe

18,06%

Orange France Siège

61,47%

SCE (Orange Business Services)

57,36%

  Devenue représentative dans 4 nouvelles Directions Orange (Nord, Sud, Sud Est, Centre Est) ainsi qu’à Orange Caraïbe, elle défendra vos intérêts dans tous les projets de réorganisation ou de déménagement concernant votre établissement. Dans les Divisions où elle est majoritaire, elle pilotera les Activités Sociales et Culturelles (ASC) selon les principes du Tableau Magique.

… et emporte le siège « cadres » au Conseil d’Administration !

 

1er tour

2nd tour

  non cadres

cadres

cadres

CFE-CGC

9,07%

35,60%

39,90%

CFDT + UNSA

19,97%

31,13%

35,31%

CFTC

3,97%

7,06%

*

CGT

28,77%

9,21%

8,86%

FO Com

16,63%

8,66%

7,96%

SUD PTT

21,58%

8,34%

7,97%

* désistement en faveur de la CFDT



Au Conseil d’Administration, elle siègera avec Sud et la CGT, qui conservent les deux sièges « non cadres ». Elle continuera d’y défendre Orange en tant qu’entreprise stratégique pour la France, en même temps qu’elle portera la parole des personnels au Conseil d’Administration.

Les administrateurs salariés détiennent, avec l’administratrice représentant les personnels actionnaires, 4 des 15 voix délibératives au Conseil. Ils pèsent aussi dans les décisions par leur connaissance approfondie de l’entreprise, de ses métiers et son environnement. Par la qualité de ses analyses, de ses propositions, et de ses témoignages sur la réalité concrète de l’entreprise, la CFE-CGC s’attachera à défendre la pérennité d’Orange, l’emploi et la place des personnels, non seulement dans l’activité productive et le partage de la valeur créée, mais aussi en tant que partie prenante des décisions stratégiques pour le futur d’Orange. 

Vos élu-e-s CFE-CGC s’engagent à vous accompagner...

  • Répondre aux questions qui concernent votre emploi, vous accompagner dans vos démarches d’évolution de carrière, vous aider à défendre vos augmentations.
  • Veiller tout particulièrement au respect de la santé et du bien-être des personnels de l’établissement.
  • Exiger une politique d’égalité professionnelle ambitieuse, y compris en matière d’embauches et de promotions.
  • Lutter contre tout type de discrimination.
  • Se mobiliser pour développer les solidarités avec les plus vulnérables et les politiques de compensation adéquates.

... retrouvez les dans l'annuaire du syndicat.

merci megaphone

Imprimer