feed-image
  • Divisions de l'UES
  • Fonctions Support et Finances

Au sommaire de cette séance

Notre déclaration préalable sur la PVM : pour 78% d'entre nous, c'est pas celle qu'on aime

Projet d’évolution de l’organisation de la direction NET : une fois décryptés les acronymes, c'est plutôt NET

Évolution de la Direction MDEX au sein du Pôle Opérations d’OMEA : un nouvel organigramme plus clair et orienté client

Les enjeux et priorités de la Direction Formation et Développement des compétences : les élus CFE-CGC demandent la présentation des objectifs concrets, les moyens budgétés pour les atteindre, le fonctionnement en interne et les articulations avec les entités acteurs de la formation.

pdfcr_ce_mai_2019.pdf

Rapport annuel emploi 2018, politique 2019 et projet de Bilan Social 2018

La CFE-CGC interpelle la Direction sur le manque d’actions pour relocaliser des activités en province.

Rapport Global Annuel d’activité des médecins du travail 2018

Les élus CFE-CGC remercient les médecins du travail pour la qualité de leurs activités au quotidien auprès des Salariés et la clarté des points de vigilance qu'ils soulèvent.

Évolution de FS&F suite au transfert d’une partie de TGI

Les élus CFE CGC souhaitent la bienvenue aux 19 personnes qui rejoignent le périmètre social des Fonctions Support & Finances.
Ils seront vigilants quant à la qualité du collectif de travail proposé à ces salariés et au fonctionnement avec TGI qui devient le « donneur d’ordre » de ces équipes.

Activités Sociales et Culturelles

Les élus CFE-CGC recommandent à tous les personnels des Fonctions Supports & Finances de profiter au plus vite, et avant les élections professionnelles de fin novembre 2019, de l’ensemble des prestations proposées par leur CE.

pdfcr_ce_avril_2019.pdf

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Europe et International

his rem pessac 180419

Venez échanger avec Stéphane GOURIOU Président de l'ADEAS et François DECHAMPS sur le thème de la rémunération.

au programme

La situation salariale (NAO- Négociation Annuelle Obligatoire)
L' actionnariat salariés et ses enjeux
La participation et l'Intéressement
Echange de Questions Réponses

L'actionnariat salariés : un vrai pouvoir, à prendre et à défendre !

Au sommaire de ces deux jours

Notre déclaration préalable sur la PVM

Les élus CFE-CGC du CE souhaitent alerter la Direction sur le mécontentement général des cadres du périmètre FS&F bénéficiaires de la Part Variable Managériale. En effet, les montants liés aux résultats collectifs n’ont jamais été aussi bas : 87% sur une échelle de 85% à 120%. La prise en compte des résultats du dernier Baromètre Salarié contribuerait à ce mauvais score.

Ainsi donc, les salariés faisant remonter leur mal être et des problèmes de management au travers de cet outil de satisfaction, se trouveraient pénalisés sur leur part variable managériale. Si tel est le cas, le message ne peut être que néfaste.

Notre proposition est de revoir la modalité de calcul pour les prochains exercices, le maintien du calcul actuel risquant d’engendrer de la démotivation et du désengagement des salariés.

Dès à présent, les élus CFE CGC demandent :

1. pour la PVM S2-2018, la neutralisation de l’indicateur Baromètre Salarié dans le calcul des résultats collectifs, et le versement dans les meilleurs délais à tous les salariés du complément de PVM correspond à l’atteinte de cet indicateur collectif ;

2. pour la PVM S1-2019, une nouvelle proposition d’indicateurs pour évaluer la performance collective ;

3. la communication au CE des résultats du baromètre Salarié ainsi qu’une analyse explicative de la Direction et des actions qui vont être mises en œuvre au niveau du périmètre ;

4. la démultiplication de la présentation du baromètre Salarié sur chaque Établissement en CHSCT accompagné d’un plan d’actions et d’un calendrier.

Ayant constaté que les résultats du Baromètre salarié étaient improprement utilisés pour le calcul des Parts Variables Managériales du 2ème semestre 2018, la CFE-CGC Orange a écrit à la Directrice des Ressources Humaines Groupe.

[…] La CFE-CGC Orange, 1ère organisation syndicale auprès des cadres avec 37% des voix, vous demande d’ouvrir sans attendre des négociations avec les organisations syndicales, afin de réviser les critères d’attribution de la PVM, d’en faire disparaître le Baromètre salarié, et de compenser les bénéficiaires en conséquence.

À défaut, nous serons contraints de demander à la Justice de se prononcer sur la régularité de telles pratiques et sur les risques qu’elles font courir à l’ensemble des personnels.

Réorganisation du CSPCF

Les élus CFE-CGC constatent les impacts positifs de cette réorganisation

Projet d’élargissement du pilote G2A

Une initiative de décloisonnement entre G2A et le CSPCF bien appréciée

Évolution de la localisation des postes d’Orange MEA Corporate

Des questions subsistent sur les choix qui seront proposés aux Salariés parmi les 44 dont les postes sont délocalisés qui ne partent pas au Maroc, et qui seront donc en mobilité forcée à partir de juin 2019.

Conditions de développement du Projet Sister à la Supply Chain France

Trop de dysfonctionnements

Projet de microzonning de Rennes Cesson C3

Un projet qui semble répondre aux besoins du plus grand nombre des futurs occupants.

pdfcr_ce_mars_2019.pdf

Emploi & Métiers Europe et International Rémunération

Au sommaire de cette séance

Notre déclaration Préalable demandant une présentation de la nouvelle stratégie et politique de formation ainsi qu’une information sur Orange Learning
Les conditions de développement du Projet Sister à la Supply Chain France : en nous transmettant à l’identique le dossier de janvier, la direction nous a obligés à demander à nouveau un report de ce dossier.
La création du Comité Restaurant de Bridge : les élus CFE-CGC seront très vigilants à l’utilisation des budgets ASC (gestion déléguée à La Direction pour la restauration) pour la mise en place d’une restauration de qualité, diversifiée… dans un environnement convivial
Le projet d’aménagement du Campus New-Orléans : les élus CFE CGC demandent la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour les salariés concernés par un allongement des temps de trajet domicile-bureau.

Et en marge de l’ordre du jour, l'annonce de 84 autorisations de recrutements externes pour 2019 sur le périmètre des FS&F.

pdfcr_ce_fevrier_2019.pdf