France Telecom aux abonnés absents à Saint-Avold - L'Humanité

Restructuration. Un comité d'entreprise doit confirmer ce matin la fermeture d'un centre d'appels en Moselle employant soixante agents.

France Telecom franchit une nouvelle étape dans sa politique de fermetures de sites,......la direction a fermé les petits sites d'une trentaine de salariés, maintenant elle s'attaque à ceux qui comptent jusqu'à 200 emplois et nous sommes parmi les premiers..."

Fin juin, la direction territoriale Est de l'opérateur ex-public a annoncé en comité d'entreprise son intention de fermer ce plateau téléphonique où une soixantaine d'agents gèrent les appels des clients Orange (mobile). .... "Un rapport Secafi Alpha établi à notre demande a fait le bilan des restructurations en cours. Il conclut qu'à terme, par étapes, France Telecom va se limiter à une dizaine de grosses agglomérations en France ! Dix villes, dont aucune dans le Nord et dans l'Est".

Pour les salariés, agés d'une cinquantaine d'années en moyenne, c'est le coup de massue. Parcours classique dans France Telecompostprivatisation, ces fonctionnaires sont d'anciens tehniciens reconvertis de force dans le commercial....

Mobilisés depuis l'annonce de la fermeture, les salariés et les syndicats du site ont reçu un large soutien :"le conseil régional, général, le maire (UMP) de Saint-Avold sont avec nous.... Il faut dire que la situation du bassin d'emploi est catastrophique, avec le désengagement de Total et l'abndon d'un projet d'hôpital". Les syndicats ont demandé à la préfecture d'organiser une table ronde avec la direction. Ils espéraient recevoir une réponse avant le comité d'entreprise qui doit se dérouler ce matin à Stasbourg, où la direction doit confirmer son projet de fermeture.

L'Humanité - 19 sept 2008- extrait
Fanny Doumayrou

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur