Drame polonais du 10 avril 2010 : la CFE-CGC/UNSA solidaire

Samedi 10 avril 2010, une terrible tragédie a frappé nos amis polonais.

Alors que le Président Lech Kaczynski, et l'importante délégation qu'il conduisait, venait se recueillir à Katyn pour commémorer le soixante-dixième anniversaire du massacre, au printemps 1940, de plusieurs milliers de ses compatriotes par le NKVD, police politique de l'Union Soviétique, l'appareil qui les transportait s'est écrasé peu avant son atterrissage à Smolensk.

Au-delà du bilan extrêmement lourd lié à la disparition du Président polonais et de tous les membres de sa délégation, la CFE-CGC/UNSA de France Telecom s'associe à la douleur des élus polonais au Comité de Groupe Européen et tient à les assurer de son profond soutien dans les circonstances qu'ils traversent.

En particulier, la CFE-CGC/UNSA salue la mémoire d'Anna Walentynowicz, 80 ans, membre de la délégation, syndicaliste polonaise née en 1929 à Rowne. Ouvrière des chantiers navals de Gdansk et engagée dans des actions associatives locales, elle avait été licenciée le 7 août 1980, à 5 mois de la retraite, définitivement privée de toute ressource financière.

Co-fondatrice avec Lech Walesa du syndicat NSZZ Solidarnosc, condamnée à vingt ans d'emprisonnement pour ses activités, elle deviendra une figure de proue de cette organisation syndicale.

Elle avait été décorée du titre de chevalier de l'Ordre de l'Aigle blanc, le 3 mai 2006, par le Président Lech Kaczynski.

anna_walentynowicz.jpg