Plazza 2.0 : la direction confrontée à ses obligations

Alors que notre direction poursuivait ses efforts pour détourner l’attention des élus sur la façon dont elle avait déployé Plazza 2.0 en s’appesantissant sur des présentations d’outils périphériques, nos élus CFE-CGC ont pris soin de ramener le réseau social d’entreprise au centre des débats.

Une première victoire

Citant le registre du Correspondant Informatique et Libertés, ils ont tout d’abord mis en exergue comment l’outil « mes compétences » exploite-t-il les données entrées par les salariés sur Plazza 2.0 avant de rappeler l’obligation de transparence de l’entreprise au titre de plusieurs articles du Code du Travail.

Incrédules devant les dénégations de la direction, c’est dans leur intégralité que les élus des autres organisations syndicales rejoignirent les positions de la CFE-CGC. Tant et si bien que fut enfin unanimement votée dans un Comité d’Etablissement une première résolution demandant que cesse le déploiement de Plazza 2.0 dans nos services tant que le droit, et donc le personnel à travers les instances qui le représentent, n’aura pas été respecté.

Des efforts à poursuivre

Si cette résolution est une première belle victoire face à la cautèle dont peut faire montre notre entreprise pour s’appliquer à nous imposer son réseau social, elle n’a de valeur que si elle sait servir d’exemple à suivre pour le reste de nos Comités d’Etablissement, notre Comité Central de l’Unité Economique et Sociale, ainsi que nos Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Sans oublier que les instances les plus à même d’interpeller notre direction sont celles des Délégués du Personnel. En effet, ils ont toute légitimité à lui adresser leurs réclamations afin d’exiger que soit respectée l’application du Code du Travail, comme cette résolution le met en exergue, et de saisir l’Inspection du Travail si nos interlocuteurs venaient à faire la sourde oreille.

Pour en savoir plus :

• Résolution unanime des élus CE IMTW du 27 janvier 2016
  • Réseau social d'entreprise : quel cadre juridique ?