Orange France change de tête - ZDnet
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
Deux après sa nomination, Jean-François Fallacher plie bagages pour prendre la direction d’Eutelsat. Il est remplacé par Jérôme Hénique, l’actuel patron de la zone Afrique et Moyen-Orient chez l’opérateur historique.
Près de deux ans jour pour jour après été nommé directeur exécutif d’Orange France, Jean-François Fallacher quitte l’opérateur historique pour occuper la direction générale d’Eutelsat. Ironie de l’histoire, le polytechnicien, qui a fait toute sa carrière chez Orange, avait créé la polémique en vantant les vertus de l’internet par satellite comme alternative à la fibre optique.
[...]
Dans ce jeu de chaises musicales, c’est Jérôme Hénique (photo) qui succède à Jean-François Fallacher à la tête d’Orange France. Ce diplômé de l'École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Paris (ENSPT), comme son prédécesseur, et de Sciences Po Paris, était jusqu’à présent directeur exécutif et CEO d'Orange Afrique et Moyen-Orient.
[...]
En France, Jérôme Hénique ne retrouvera pas la même dynamique. Sur son marché domestique, Orange a vu ses revenus diminuer de 1,3 % (- 55 millions d'euros) au premier trimestre.
Ce qui n’a pas échappé à la CFE-CGC Orange qui constate que « le départ de Monsieur Jean-François Fallacher intervient au moment où les parts de marché grand public d’Orange n’ont jamais été aussi basses et les perspectives aussi peu encourageantes. »
« Socialement le résultat d’Orange France n’est guère brillant, les fermetures de site n’ont jamais été aussi nombreuses et la sous-traitance atteint un niveau record, tandis que le sentiment de fierté d’appartenance s’effondre », poursuit le syndicat en faisant référence à une récente enquête sur les conditions de travail et le stress menée auprès des salariés de l’opérateur en France.
Lire l'article complet sur ZDnet - Xavier Biseul - 05/05/2025