La vente de SFR pose l’enjeu d’un numérique souverain - Marianne

tribune vente sfr enjeu numerique souverain cfe cgc orange sebastien crozier juin 2025

Président de la CFE-CGC d'Orange, Sébastien Crozier, explique au sein de cette tribune les enjeux autour de la vente de SFR et l'impact sur les politiques ainsi que sur les sujets industriels et sociaux.

[...]

Un rachat par un acteur étranger : vers un statu quo à quatre opérateurs ? La première option serait la reprise de SFR par un groupe étranger. Les grands opérateurs européens – Deutsche Telekom, Telefonica, Vodafone – semblent peu enclins à s’engager, privilégiant leur rentabilité sur des marchés dans un contexte de réglementation très locale. En revanche, certains acteurs internationaux pourraient être tentés, 

[...]

L’autre scénario, déjà amorcé par Patrick Drahi à travers la cession de certains actifs (pôle média, publicité, XP Fibre…), serait une vente à la découpe, ouvrant la voie à une consolidation du marché autour de trois opérateurs. Bouygues Telecom, qui mutualise déjà son réseau avec SFR sur plus de 11 000 sites, serait idéalement positionné pour réaliser des synergies et renforcer sa présence sur le segment entreprises, devenant ainsi un concurrent de poids face à Orange, souvent accusé d’une position trop importante.

[...]


Lire la tribune dans son intégralité sur MARIANNE - Sébastien Crozier - 18/06/2025

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur