EDITORIAL : Retrouvons le chemin de la croissance !

Retrouvons le chemin de la croissance !

retrouvons le chemin de la croissance edito cfe cgc orange demain avril 2025

Les résultats du premier trimestre sont alarmants... et ce n’est malheureusement pas une surprise.

Le chiffre d’affaires recule nettement en Europe, y compris en France. Et s’il augmente significativement en Afrique, cela ne suffit pas à compenser cette baisse.

Du côté d’Orange Business, la dégradation se poursuit : la marge continue de chuter.

Pourtant, après avoir largement critiqué la stratégie de ses prédécesseurs, la nouvelle Direction se félicite de résultats soi-disant robustes… alors que, dans les faits, la croissance n’a jamais été aussi durablement faible.

La progression du chiffre d’affaires en Afrique s’explique d’abord par le dynamisme économique du continent, mais surtout par le succès fulgurant d’Orange Money, sorte de "porte-monnaie électronique", qui joue dans la région un rôle comparable à celui qu'Orange Bank aurait pu jouer en France.

Visionnaire sur les usages numériques en Afrique, Stéphane Richard avait fait de cette zone une priorité stratégique. Or depuis trois ans, aucune acquisition n’est venue renforcer la position du Groupe, et l’on parle même de possibles désengagements, comme à l’Île Maurice.

En France, nous subissons aujourd'hui les conséquences de la politique d’acquisition agressive d’abonnés Sosh fin 2024. Le revenu moyen par abonné diminue. Nous ne gagnons plus de clients sur le mobile, et encore moins sur le FTTH, alors même que le marché continue de croître et que SFR est en difficulté.

Le choix de renoncer à la diversification dans la banque mobile, juste avant l’annonce par BNP Paribas (comme d’autres banques) de la disparition du tiers de ses agences d’ici 5 ans, était-il-il l’expression d’une bonne compréhension de l’avenir de la banque en France ? 

Un choix d’autant plus surprenant à l’heure où la banque mobile s’imposait déja comme la norme en Afrique.

De même, la vente de l’activité Énergie en Pologne laisse perplexe, au moment où l’ensemble des opérateurs en Espagne investissent ce secteur. Trop peu d’EBITDA, vraiment ?

Le marché des télécoms est mature. Les perspectives de croissance sont faibles, voire nulles pour les opérateurs historiques. Orange doit impérativement renouer avec une stratégie de diversification fondée sur ses atouts : la puissance de sa marque, la force de son réseau de distribution et la fidélité de sa communauté de clients.

Mais où va Orange Business (Services) ? Quid du cloud, de l’intelligence artificielle, de la donnée... pourtant leviers stratégiques de souveraineté numérique.

Difficile de comprendre la trajectoire ! Pendant que la concurrence trace sa route, nous tâtonnons encore.

Depuis des mois, nous appelons à accélérer la bascule d’OBS en véritable entreprise de services numériques (ESN), avec la mise en place de verticales métiers — santé, automobile, défense — cela pour capitaliser sur notre forte implantation dans la connectivité et proposer des services numériques à réelle valeur ajoutée.

L’absence de stratégie depuis trois ans est flagrante. Toujours plus de réduction de coûts. Toujours plus de cash-flow. Toujours plus de dividendes. Pour quel résultat ? 20 000 personnes de moins dans nos effectifs d’ici 2030.

La CFE-CGC Orange porte une vision d’avenir avec son projetOrange demain !”, et interpelle l’État, premier actionnaire, pour qu’il remette de l’ordre dans sa politique industrielle et permette à Orange de renouer avec la croissance en France.

Parmi nos propositions concrètes : 

  • Créer un pôle stratégique dans les câbles sous-marins autour d’Orange, en lui rattachant ASN (détenue à 80 % par l’État) ;
  • Rapprocher Orange Business et Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste), qui génère en France un chiffre d'affaires comparable à celui d'OBS dans les services (près d’un milliard d’euros) ;
Nous sommes portés par l’inébranlable envie des personnels de faire d’Orange la quatrième couleur du drapeau français. »

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur