DI2E – Evolution de l’activité Intégration complexe (CSE DTSI mai juin juillet 2025)

->> Retour vers le sommaire

Du côté de la Direction

A la DI2E, l’activité d’intégration complexe est réalisée par environ 30 chefs de projet, 60 pilotes et 280 spécialistes et experts.

Une projection d’ici à 2028 et à périmètre constant, montre une décroissance d’activité supérieure à la décroissance «naturelle» des effectifs avec pour conséquence un risque de sureffectif de des Spécialistes et Experts Solutions (SpEx) à hauteur de 50 ETPs.

La direction de DI2E a décidé de lancer une étude d’adéquation charges/ressources pour :

  • Rapprocher les activités DI2E de celles de DTR, PFC ou Sûreté au sein de la DTOF pour offrir des prestations en régie ou d’aménageur autour des métiers de chefferie de projet, d’ingénierie de qualification d’infrastructures,
  • Analyser l’évolution des activités pour ses salariés, intégrant l’actualisation des volumes d’activité prévisionnels du Marketing complétée d’une cartographie plus fine des compétences disponibles et de leur évolution dans le temps,
  • Analyser les axes possibles :
    • Proposer des nouvelles activités (relais de croissance)
    • Proposer à nos équipes de nouvelles opportunités au sein du groupe dans une logique de Reskilling.

L’entreprise n’a pas la possibilité de gérer les emplois à moyen terme avec des spéculations sur l’acceptation ou non du programme TPS.

Analyse de la CFE-CGC Orange

La Direction a refusé le mandatement d’une CSSCT transverse pour travailler sur ce dossier, sous prétexte qu’il ne concerne que la DI2E. Mais il concerne également PFC.

La Direction s’est engagée à tenir une ou plusieurs réunions (en fonction des besoins) avec les élus volontaires, pour apporter toutes les réponses aux différentes questions des salariés, en vue d’un passage du dossier en consultation au CSE DTSI d’octobre prochain.

La CFE-CGC Orange salue la recherche de solutions pour donner aux salariés de la DI2E une charge de travail équilibrée. La recherche d’un partage de compétences entre structures DTOF semble du bon sens pour peu qu’elle soit compatible avec REGAIN, un projet de grande envergure qui amènera les structures UCI à rejoindre la DTOF en 2026. Pour rappel les métiers de la structure DI2E viennent de la transformation ARI (Ancrage Réseau Intervention) qui étaient initialement en UPR ou/en UI. La recherche d’efficacité et d’efficience ne doit pas faire perdre le sens global de nos activités pour le bien de nos clients. 

->> Retour vers le sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur