Les projets immobiliers : entre rationalisation et … réduction
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Des économies de loyers avant tout…
Au travers de sa politique immobilière Orange a entrepris, je cite, « la modernisation du parc immobilier tertiaire pour accompagner l’hybridation du travail et répondre aux attentes des personnels, tout en s’inscrivant dans l’objectif de décarbonation vers le zéro carbone en 2040. »
Des réductions de surfaces pour anticiper … la baisse des effectifs (en France…)
Au gré des dossiers, les élus constatent surtout une baisse des surfaces et des regroupements sur des sites « optimisés »… Par exemple la SUBLT (surface brute locative tertiaire) passera de 24m2 par salarié en 2024 à… 20m2 à horizon 2030.
Liste des projets en cours et à venir :
LANNION : un nouveau bâtiment pour fin 2027.
RENNES : regroupement des équipes sur les sites Atalante, Chêne Germain et Touche Lambert (libération de La Lande, Bray et Malakoff, Avenue et Patton).
LYON : regroupement sur LACASSAGNE et GAILLETON (libération de SKY56)
TOULON : regroupement sur CASTIGNEAU (libération La GARDE)
TOULOUSE BLAGNAC : regroupement sur AEROCAMPUS (libération LAFAYETTE, ALBERT DURAND)
PARIS CHATILLON : regroupement GARDENS (libération ALLERAY ARCHIVES (hors PASTOU3)
PARIS BRIDGE : regroupement des sites MASSY, ARCUEIL et ALLERAY
COEUR DEFENSE : regroupement sur STADIUM (libération Coeur Défense)
BESANCON : regroupement sur JUSTICE et libération DR RUSSEL
Action des élus CFE-CGC :
La CFE-CGC Orange déplore le manque d'accompagnement humain lors des déménagements ainsi qu'une consultation insuffisante des représentants du personnel et des acteurs de la santé/sécurité (CSSCT, préventeurs).
Les élus CFE CGC réclament une étude systématique préalable des impacts liés aux modifications de trajets et à la qualité des locaux cible.
Celle-ci doit intégrer les dimensions sociales, environnementales et organisationnelles avec ainsi qu’un suivi en CSE avec, notamment, la présentation d’indicateurs RSE. Les trajets à rallonge des salariés doit faire partie des études d’impacts.



