Bilan d’activité S1 2025 de notre division Orange Wholesale

Des informations à minima…

Jamais les élus n’ont eu de rapport si peu alimenté. Une transparence est nécessaire pour informer les élus sur les marchés et les activités.
Il est temps de parler vrai et se dire les choses. En se privant d’un échange opérationnel, la Direction fait l’impasse sur un élément essentiel du dialogue au sein de l’entreprise. Une instance représentative comme le CSE est un maillon essentiel de l’écoute salarié au plus près du terrain.

Des inquiétudes légitimes … mais bien réelles

Après l’arrêt d’Orange Bank et la cession de ses chaînes de cinéma (OCS) à Canal+, Orange devrait bientôt se délester de ses Data Centers et cherche un acheteur pour Globecast, (filiale qui diffuse des contenus audiovisuels auprès d’opérateurs TV étrangers : Tour de France, JO 2024).
A quand la vente ou la filialisation des secteurs d’activités en décroissance à savoir Orange Business et Orange Wholesale ?
A quand la vente à la découpe de nos Infrastructures, Réseaux Entreprise, Câbles sous-marins ou encore des activités de Supervision, Cyber sécurité ?

Dans 5 ans… on existe plus !

La division manque cruellement d’un business plan concret. Comment organiser la priorisation des projets ? Comment les opérationnels peuvent avoir une vision claire du marché sans plan stratégique cohérent et volontaire.

Intervention des élus CFE-CGC :

Face à ces constats, les élus CFE-CGC ont voté 3 résolutions visant à alerter la Direction sur le bilan d’activité Orange Wholesale : Les relais de croissance en panne Les élus demandent à connaitre les impacts de la faiblesse des relais de croissance (CDN, IoT, NaaS, Satellite…) sur l’activité : chiffre d’affaires attendu, marge estimée, objectifs de marché… et prévisions d’effectifs à moyen terme. La voix internationale en chute libre Après -24% en S1 2024 puis -26% au S2 2024 le premier semestre 2025 signe de nouveau une baisse de 18%. Les élus s’inquiètent et demandent des précisions sur : - la baisse structurelle du fait de la baisse du marché - le recentrage commercial sur les activités à plus forte marge Un cofinancement non pérenne Les élus demandent des explications et des prévisions sur ce mécanisme ainsi que sa pérennité pour l’activité OWF.
Ce n’est pas un tabou. Il faut échanger sur l’avenir de la division. Confronter et enrichir le débat entre les Salariés et les Directions.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur