Nomination de Stéphane Richard - Communiqué de l'ADEAS

Nomination de Stéphane Richard à la Direction des opération France :
un premier pas vers un capitalisme à visage humain ?

La Direction de France Télécom vient d’annoncer la démission de Louis Pierre Wenes, remplacé par Stéphane Richard en tant que Directeur général adjoint, en charge des opérations France.

Monsieur Wenes a été le principal artisan d’une politique meurtrière, où les indicateurs du capitalisme financiers ont constitué les seuls outils de pilotage. L’ADEAS ne peut donc que saluer son départ, et s’oppose à ce qu’il reçoive quelque bonus ou prime exceptionnelle à cette occasion.

L’ADEAS souhaite que l’arrivée de Monsieur Richard voie l’avènement d’un nouveau projet industriel, et un changement en profondeur des méthodes de pilotage.

Rappelons que la France pèse pour moitié dans les résultats du Groupe, et que Monsieur Richard a été désigné comme favori du gouvernement français à la succession de Didier Lombard. Cette importante prise de fonction va donc préfigurer la manière dont il entend gouverner le Groupe dans l’avenir.

L’ADEAS maintient par ailleurs ses positions et ses demandes, tant à la Direction de l’entreprise qu’au gouvernement français. Cliquez ici pour les lire.

A propos de l’ADEAS

L’ADEAS (Association pour la Défense de l’Épargne et de l’Actionnariat des Salariés de France Télécom-Orange) représente et défend les intérêts des personnels actionnaires du Groupe France Télécom.

Les personnels détiennent en effet 4% des actions de l’entreprise, constituant le second actionnaire derrière l’État, qui en détient 27%. Ils doivent faire valoir leurs droits à une juste part de la valeur qu’ils ont contribué à créer.

L’ADEAS est force de propositions notamment pour ce qui relève du développement de l’actionnariat et de l’épargne salariés, de la sauvegarde de l’entreprise et de ses emplois, et de la juste répartition des bénéfices entre travail et capital. Elle œuvre pour favoriser l’accès à l’actionnariat salarié, et permettre à ces actionnaires « pas comme les autres » de contribuer au développement de l’entreprise comme à ses choix stratégiques.