quizz culturel : les CHSCT et vous

Un petit jeu ? En quelques minutes, vous allez remettre à niveau vos connaissances sur les CHSCT, un sujet bientôt d'actualité ...

1. Le "CHSCT" : que signifie ce mot imprononçable ?

• C'est une secte syndicale
  • C'est le 310e jalon d'un nouveau processus à France Télécom
  • Rien, c'est l'éternuement dela grippe A H1N1

R : Ce sont les Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail. Bien que mal connus par les malheureux travailleurs qu'ils défendent, ils ont des compétences aussi étendues que leur nom Attaché à un ou plusieurs sites proches, le CHSCT s'occupe en particulier de l'impact des réorganisations, du confort des postes de travail et des locaux, mais aussi - au titre de la sécurité - de la santé, en particulier mentale, du personnel : stress, harcélement, mal-être.

2. Comment ses valeureux membres sont-ils arrivés là ?

(Mis à part le réprésentant de la direction qui a été autoritairement désigné par sa ligne hiérarchique)

• Par piston
  • Après une longue réflexion
  • Par une sorte de grâce divine

R : Ni l'un, ni l'autre. Ils sont élus, non pas par l'ensemble du personnel, mais uniquement par les délégués du personnel et les membres du CE, déjà élus, eux, par les salariés.

3. Qui peut être membre d'un CHSCT ?

• Vous
  • Votre voisin(e) de gauche
  • Votre voisin(e) de droite

R : Les trois réponses sont bonnes. Tout salarié(e) de France Télécom peut être candidat(e) aux élections CHSCT. Nous avons une préférence pour vous... Sourire

Les élections pour renouveler les membres de ces comités auront lieu très prochainement ce mois-ci ou en janvier (la date est en discussion avec la direction).

N'hésitez pas à poser toutes vos questions et à présenter votre candidature auprès de :

AM. Minella

Orange Business Services