Sud, CGC, Unsa : SFR s'attaque aux syndicats - Le blog de C. Lazaro

Pour SFR, les syndicats sont anti-républicains!

L'entreprise de téléphonie SFR, filiale du groupe Vivendi, attaque le syndicat Sud en justice pour « négation de l'employeur et de la liberté d'entreprendre ». Marianne2 publie une lettre ouverte de syndicalistes CGC, Sébastien Crozier, Frédérique Limido et Hélène Marcy, qui dénoncent cette initiative. L'occasion de se demander si ce ne sont pas les entreprises privées de télécommunications qui sont contraires à l'esprit de la République.

Pour contester la représentativité de SUD, SFR service clients attaque en justice, prétendant que l’organisation syndicale ne « respecte pas les valeurs républicaines ». Manœuvre politicienne ou véritable prise de position, SFR a néanmoins, par cette déclaration, ouvert un débat qui dépasse largement la simple présence d’un délégué syndical dans l’un de ses établissements.

Les règles de représentativité syndicale doivent en effet respecter plusieurs critères dont le premier (loi du 30 août 2008) est désormais « le respect des valeurs républicaines »

Ces valeurs républicaines sont énoncées dans quatre textes fondateurs, dont trois font partie de la Constitution française  : la Constitution de 1958 (plus particulièrement le préambule et le titre I) , le préambule de la Constitution de 1946, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Le quatrième texte fondateur est la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui de son côté s’impose aux 192 États, dont la France, membres des Nations Unies....

... La question des délégués et de la gestion collective y est aussi abordée (article 8) : « Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises. » Si la liberté d’entreprendre est un droit fondamental dans toute société démocratique, on voit que les droits de ceux qui travaillent dans l’entreprise sont constitutionnellement étendus à sa gestion, même si certaines directions ont parfois tendance à faire de ce domaine leur prérogative exclusive. ...
Extrait : le blog de Cyril Lazaro - 28/12/2009

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur