Stéphane Richard prend les rênes plus tôt que prévu - Le Monde

Accès direct à l'article du Monde 

La situation était devenue intenable.

  Selon un communiqué publié lundi 1er février, Didier Lombard, PDG de l'opérateur de télécommunications France Télécom, proposera au conseil d'administration du 24 février d'abandonner ses fonctions opérationnelles le 1er mars. Il deviendra président non exécutif, en charge des "orientations stratégiques et technologiques du groupe". C'est Stéphane Richard, son dauphin, désigné par l'Elysée en 2009, aujourd'hui patron de la filiale française, qui prendra les rênes de l'opérateur et sera promu directeur général.  

Ce changement de gouvernance intervient un an avant la date initialement prévue pour la fin du mandat de M. Lombard (juin 2011). Mais il n'a pas surpris en interne.

  … En octobre, M. Richard est propulsé à la place de M. Wenes, directeur de la filiale française (102 000 salariés), là où le malaise social s'exprime le plus vivement.…Pour les salariés et les syndicats de l'opérateur, qui, globalement, accueillent positivement l'arrivée de M. Richard, la question est maintenant de savoir si elle va permettre aux négociations sociales, entamées en pleine "crise des suicides", d'avancer plus rapidement.

Les syndicats espèrent que vont être actées la fin des mobilités forcées, considérées comme une des principales causes du profond malaise interne. Comme le caractère exceptionnel des fermetures de sites en province. …

 

"Pour la première fois depuis longtemps, la direction décide d'inverser la tendance en terme d'emploi", constate Sébastien Crozier, du syndicat CFE-CGC - Unsa. Mais les syndicats espèrent davantage de créations de postes.

Un accord définitif sur les conditions de travail pourrait intervenir avant fin février ainsi que la présentation, courant mars, d'un nouveau "contrat social", censé redonner confiance aux salariés.

Extrait : Le Monde - 2 février 2010 - Cécile Ducourtieux

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur