Dernière ligne droite sur le harcèlement au travail - LCI

accès direct à l'article complet

Dernière ligne droite sur le harcèlement au travail

Derrière le cas France Télécom, il en est d'autres, moins emblématiques mais nombreux : le harcèlement touche 7% à 8% des salariés français. Syndicats et patronat doivent s'accorder ce vendredi sur les moyens de lutte....

.....

Points d'accord et divergences

La violence au travail peut prendre la forme d'agressions verbales, d'agressions comportementales, notamment sexistes, voire d'agressions physiques : insultes, menaces, humiliations, brimades. Selon le projet d'accord, "le harcèlement survient lorsqu'un ou plusieurs salariés font l'objet d'abus, de menaces et/ou d'humiliations répétés et délibérés dans des circonstances liées au travail".

 Les partenaires sociaux ont également identifié des populations qui peuvent être plus affectées par ces risques, comme "les personnes potentiellement exposées à des discriminations", les femmes ou les personnes en contact avec le public, qui peuvent être victimes d'incivilités.

Mais les partenaires sociaux divergent sur un point majeur : les syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC) souhaitent que soit inscrit dans l'accord que "certaines formes d'organisations du travail et de gestion du personnel provoquent par elles-mêmes de la violence et du harcèlement", explique Joseph Thouvenel (CFTC). Le patronat (Medef, CGPME, UPA) refuse de son côté d'en faire une généralité.

"Il est possible de trouver une formulation qui ne mette pas en cause le principe de l'organisation du travail en général, mais des comportements individuels de la part de certains employeurs", expliquait lors de la dernière séance de négociation le chef de file de la délégation patronale Benoit Roger-Vasselin (Medef).

Extrait : LCI -26 mars 2010

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur