Les « promotions à vie » reposent la question d’une consolidation du marché des télécoms

operateurs 092018

Interviewé dans Les Echos (Fabienne Schmitt, Sébastien Dumoulin et Raphaël Balenieri – 21/11/2018), Stéphane Richard, le P-DG d’Orange, a une nouvelle fois critiqué les pratiques promotionnelles de ses concurrents. Estimant que le système a atteint ses limites, il plaide pour une consolidation du marché,... dont Orange ne sera pas directement partie prenante.

On a atteint des pratiques de marché sans équivalence en Europe, avec désormais deux opérateurs qui pratiquent des promotions à vie. Je trouve cet emballement particulièrement préoccupant. Il est lié à une dynamique de marché à quatre opérateurs télécoms : chacun est engagé dans une course au recrutement du plus grand nombre de clients chaque trimestre. (…) Je considère qu’on a atteint les limites du système. Cela va inévitablement nous amener à nous poser la question de la consolidation du marché.

Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 21/11/2018

Une conviction qui rejoint la nôtre, maintes fois répétée, par exemple dans notre article annuel d'analyse de l'évolution du marché des télécoms.

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer