CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

stephane richard 102018

Photo : Reuters

La GSM Association, qui regroupe plus de 750 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que plus de 350 entreprises de l'écosystème mobile, a annoncé la nomination de Stéphane Richard, PDG d'Orange, au poste de président. Sa prise de fonction sera effective au 1er janvier 2019.

Plus d’informations dans Le Monde informatique – Dominique Filippone – 12/11/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Imprimer

stephane richard 102018

Photo : Reuters

Les résultats financiers du 3ème trimestre 2018 publiés hier par l’opérateur font apparaître une croissance de 1% (+0,6% à base comparable) du chiffre d'affaires par rapport à la même période de l’exercice 2017. Cette croissance est soutenue par l’ensemble des zones géographiques du Groupe.

En France, les ventes sont (…) en phase d'accélération par rapport au trimestre précédent, à +0,9% entre juillet et septembre, grâce notamment à une progression du nombre de clients tant sur le mobile, désormais de 19,12 millions (+2,6%), que sur le fixe, avec 11,4 millions de clients haut débit fixe (+2,2%), bien porté en particulier par la fibre (+31,1%). Pour autant, sous l'effet concurrentiel, les revenus générés par le mobile sont en baisse de 2%, alors qu'ils continuent de progresser sur le fixe ainsi que pour ce qui est des clients convergents.

Plus d’informations dans La Tribune – 25/10/2018

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

twitter orange 102018

Source : compte Twitter Service Presse Orange

En tant qu’opérateur du service universel de téléphonie fixe en France, l’opérateur historique se doit de respecter une qualité de service, à laquelle il déroge, estime l’Autorité de régulation des télécoms, qui menace Orange d’une sanction pouvant atteindre jusqu’à 5 % de son chiffre d’affaires national.

Réaction immédiate qui, via son compte Twitter, se dit « conscient des difficultés rencontrées », liées « à de multiples facteurs exogènes », et « pleinement engagé à mettre tout en œuvre pour que la situation du service universel revienne à un niveau conforme à ses obligations dès 2019 ».

Plus d’informations dans Le Monde – 23/10/2018

Sensible à la pression des autres opérateurs, l’Arcep continue de souffler le chaud et le froid.

Sur ce sujet, il est (sans doute plus) intéressant de prendre connaissance de la réaction du secrétaire général d'Orange, Nicolas Guérin, qui rétablit quelques contre-vérités et assure que l’opérateur « ne paiera aucune amende » (dans Les Echos – Raphaël Balenieri – 24/10/2018). Intéressante également l’analyse de Jean-Michel Huet, spécialiste des télécoms chez BearingPoint, qui estime que « le régulateur se tire une balle dans le pied » et que cette mise en demeure d'Orange cache en réalité une mauvaise gestion de la mise en place de la fibre en France (dans Challenges – Adrien Schwyter – 24/10/2018).

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

sfr boutique 102018

Photo : site SFR

Le site d'information Les Jours a révélé que SFR envoie des clients mystères en boutique pour s'assurer que les vendeurs n’indiquent pas aux clients… comment résilier leur abonnement. Et s'ils le font, ils peuvent être licenciés !

Plus d’informations dans Numerama – Marie Turcan – 19/10/2018

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

google cable 072017

Photo : DR

Au début de l’été, Google avait annoncé la construction de Dunant, câble sous-marin privé qui devrait relier les Etats-Unis à la France d’ici à 2020. Orange vient de révéler qu’il s’était vu confier la construction et l’exploitation de la station d’atterrissage, ainsi que des liaisons terrestres dans l’Hexagone. En contrepartie, il bénéficiera d’une capacité supplémentaire de 60 Tbit/s fournie par ce câble.

Plus d’informations dans 01net – Amélie Charnay – 12/10/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Imprimer