CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Métiers
  • UI Unité d'Intervention

L'essentiel de Normandie Centre Avril 2019

L'essentiel de l'actualité de Normandie Centre.

  • La DO "Grand Ouest"
  • L'actualité de l'AE, UI, SCO.

A retrouver dans ce document pdfIci

DO NOC DO Ouest AE Agence Entreprise SCO UI Unité d'Intervention

Imprimer

« L’intervention, au cœur des enjeux d’Orange, contribue à la différenciation par la qualité de l’expérience client et le développement de l’opérateur Orange multi-services et digital ; elle est partie prenante de la diversification des offres Orange pour devenir un opérateur multi-services ».

Déploiement du modèle d’intervention #UI2019 : éléments d’avancement au 1er mars 2019 :

  • volumes d’activités conformes aux prévisions sur la production GP, supérieurs au prévu sur le SAV et le marché E

  • 741 recrutements externes réalisés par les UI en 2018 qui ont également accueilli 353 mobilités internes.

Priorités 2019 du domaine de l’intervention : perspectives d’activités tirées par l’accélération du déploiement du réseau fibre, la croissance des ventes GP et E et une prévision de volumes SAV « raisonnable ».

Réseaux et infrastructures :

Accélération de l’activité de construction du réseau FTTH : 4 millions de nouvelles prises déployées en 2018, prévision de 5 millions de nouvelles prises en 2019 :

  • en Zone Très Dense et AMII Orange, 2.3 millions de prises déployées en 2018, 2,7 millions en 2019.

  • en zone RIP Orange, 970 000 prises à déployer en 2019 vs 416 000 en 2018

Activité de SAV de la boucle locale, poursuite de la hausse des interventions de SAV de la boucle locale (+14%)

Enfin, prévision de baisse de l’activité du réseau structurant de -4% en 2019 suite aux actions de fiabilisation du réseau

Activités clients :

Production grand-public, volumes de production client stables entre 2018 et 2019 avec une migration massive des clients vers la Fibre :

  • baisse du volume d’activités Cuivre :-11% versus 2018.

  • croissance des demandes de raccordement Fibre, avec une très forte priorité pour les RIP. +42% versus 2018 des volumes d’activités.

Adéquation activités / ressources

En vision nationale, la Force Au Travail devrait se situer à environ 14 970 ETPCDI soit une évolution de -6%.

1 800 départs prévus en 2019, essentiellement sur les métiers de back office, de techniciens et de chargés d’affaires.

« Suite à la mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation homogène des Unités d’intervention et au déploiement du projet Ancrage Territorial, l’année 2019 devra permettre de tirer les bénéfices attendus des transformations réalisées (simplification des interfaces, partage facilité des bonnes pratiques, gain dans le déploiement des leviers nationaux 2019 avec l’homogénéisation des organisations, …) en développant une culture homogène de l’intervention et en s’appuyant sur les mailles territoriales pour développer des boucles de décisions et d’amélioration transverses au sein des territoires.

Enfin, pour accompagner les salariés qui sont au cœur de ces évolutions, mise en place de l’accord de reconnaissance compétences et qualifications adapté, en proximité, pour reconnaitre et ainsi améliorer l’efficacité, l’agilité collective et la satisfaction des collaborateurs. »

Analyse de la CFE-CGC

Il nous est rappelé que le domaine de l’intervention continuera à être au cœur des enjeux d’Orange… Si la CFE-CGC ne peut que se féliciter d’une telle ambition, qui, sur le papier, montre une réelle volonté d’inscrire la Direction de l’Intervention comme un atout majeur de la performance de l’Entreprise, la réalité terrain et le quotidien de nos collègues sont loin d’en être à la hauteur.

Deux sujets, particulièrement, concentrent nos inquiétudes : les sous-traitants, qui priorisent leur activité en fonction de leur propre rentabilité au détriment de la qualité de service rendue. Des contrôles insuffisants, des pénalités non appliquées, des documentations techniques du réseau plus à jours... Une non-prise en compte du manque de qualité alarmante !

Le volet RH : le déploiement d’ARCQ génère beaucoup de frustration. L’apparition de métiers génériques en laisse plus d’un sur le bord de la route. Si les soutiens formateur en UI ne font pas le même métier que ceux en AE ou AD, comment dès lors créer les passerelles entre ces deux métiers, l’un technique l’autre commercial. Quel est l’avenir des métiers techniques en UI quand la complexification des taches ne se concrétise toujours pas par une reconnaissance professionnelle.

Depuis notre intervention de décembre dernier, rien n’a vraiment évolué dans les faits. Dont acte.

CCUES

Imprimer

 

  • Le Crash Program n’améliore pas Delivery
  • Les process multi-unités doivent évoluer
  • L’impact de la compliance
  • La taille des UI est-elle un handicap ?
  • La polycompétence des RAC
  • La sous-traitance n’est pas une réponse
  • Et la suite ?

pdfLe Tract à lire

DO Nord AE Agence Entreprise UI Unité d'Intervention Pro PME

Imprimer

UI, fusion et confusion

Point à date (suite à la consultation du 15 mai 2018)

Au sommaire de ce point à date : un rappel du projet de modèle d’organisation des UI ; un point d’avancement au 15 11 2018 sur la mise en place du nouveau modèle d’organisation des UI ; une synthèse de l’état d’avancement du déploiement du modèle de l’intervention #UI2019 par les Directions Orange et calendrier prévisionnel ; les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par les Directions Orange

La fusion des UI à la maille DO devrait être terminée à la fin du 1er trimestre 2019. Le nombre d’UI sera de 14

  • Janvier 2019, fusion des Unités d’intervention Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour créer la nouvelle UI Occitanie
  • Février 2019, fusion des Unités d’intervention Auvergne, Lyon et Alpes pour créer la nouvelle UI Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mars 2019, fusion des Unités d’intervention Rhône-Durance, Marseille et Provence Côte-d’Azur pour créer la nouvelle UI Sud-Est

Analyse de la CFE-CGC

Après 6 mois de mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation des UI, (mise en œuvre qui nous semble réalisée au pas de charge), si des points positifs peuvent, et ont été mis en avant dans la présentation, notre rôle est aussi de pointer ce qui a fonctionné un peu moins bien, voire pas bien du tout.

La CFE-CGC demande que soient véritablement prises en compte les remontées faites en multilatérale par les représentants du personnel, qu’ils soient DP, CE, CHSCT ou DS et qui mettent en lumière les dysfonctionnements qui contribuent au mal-être des salariés… Tout particulièrement quand une réorganisation crée la pénurie d’emplois sur un territoire au profit d’un autre, sur des petits sites au profit des grandes villes et avec des postes en doublons, laissant nombre de collègues sans solutions acceptables en termes d’emploi, de reconnaissance ou de mobilité.

La CFE-CGC Orange propose une stratégie qui assure l’avenir et l’emploi pour tous nos collègues :

  • Ré-internaliser les compétences clefs actuellement exagérément sous traitées en unités d’intervention.
  • Reprendre en main les activités réseau, coeur de notre métier.
  • Redévelopper l’emploi dans les régions et piloter les bassins d’emplois régionaux pour retrouver un nombre d’emplois suffisant dans chaque région et offrir des opportunités de carrière au niveau local ; définir des bassins d’emploi à l’échelle des agglomérations (GPEC locale), en indiquant les métiers ayant vocation à s’y développer, DO, divisions nationales et filiales incluses ; lever tout blocage aux mobilités entre les différentes entités présentes sur le territoire.

Des pistes qui dans le dossier qui nous préoccupe aujourd’hui, permettraient de répondre aux attentes des collègues des UI de contribuer au développement de l’entreprise avec des emplois, pérennes et gratifiants avec toutes leurs compétences acquises au service d’Orange et de nos clients.

CCUES

Imprimer

Au sommaire du CE de septembre 2018

  • Bilan Business et activités du S1 2018 de la DO NdF
  • Information sur l’usage des heures supplémentaires et complémentaires en 2017
  • Ouvertures exeptionnelles des dimanches et jours fériés des boutique de l'AD en novembre et décembre 2018

             pdflessentiel_du_ce_septembre_2018_copie.pdf

 

AD Agence Distribution UI Unité d'Intervention

Imprimer