Handicap, un bilan 2018 en demi-teinte, pas de quoi se réjouir !

Aujourd’hui,  SCE ne contribue pas à la juste mesure à l'obligation d'Orange SA en terme d'obligation d’emploi de personnes handicapées à 6% de l’effectif total. Réunie le 5 septembre dernier, la Commission a constaté que SCE était un très mauvais élève. En 2018, le taux de Travailleurs Handicapés était seulement de 4,13% par rapport à l’effectif total, (4,23% l’année précédente). Ce recul a été minoré par l’accueil de 12 jeunes en alternance en situation de handicap (contre 5 l’année dernière) et par l’augmentation de reconnaissances QTH. Par contre, il n’y a eu aucun recrutement de Travailleurs Handicapés en CDI !

Pour la Commission, la politique d’emploi à SCE en matière d’Handicap reste modeste avec des moyens humains alloués faibles. L’équipe, constituée d’une Cheffe de projet Diversité en CDD et d’une stagiaire, était vraisemblablement sous-dimensionnée en 2018. Quant aux correspondants Handicap, également Responsables RH dans les établissements secondaires, ils ne pouvaient libérer que peu de leur temps pour faire des animations autour de ce sujet.

Aussi, la Commission a constaté que les personnes TH sont moins formées par exemple : 15h contre 25h. Les actions sur le domaine de l’Handicap se sont concentrées autour de la Semaine de l’Hangagement en novembre. Aucune animation n’a eu lieu en CODIR alors que c’est un indicateur de suivi prévu dans l’Accord. Seulement deux salariés se sont formés à « Démystifions le handicap », ce qui représente bien peu de collaborateurs... Nous lançons les paris: la Directrice de la Diversité et la Présidente de la Commission Handicap ?

Autant d’éléments qui sont révélateurs d’un manque de ressources pour animer le domaine !

Pour la Commission, la Direction de SCE a encore de gros efforts à faire sur sa politique de sensibilisation à l’Handicap et doit se mettre à minima en conformité avec l’Accord Handicap signé en 2017. Avec le recrutement de collaborateurs pérennes dans l’équipe Handicap, la Direction enverrait un signe fort, témoignant de l’importance de l’Handicap pour elle et impulserait une réelle animation. La Commission espère aussi de vrais recrutements de Travailleurs Handicapés en 2019 et compte sur de nouveaux moyens à affecter aux équipes RH sur le terrain.

Handicap


Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur