L’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de Sophia-Antipolis : et OBS dans tout ça ?

Alors que la technopole de Sophia Antipolis connait une croissance exceptionnelle en matière d’emploi et d’investissements dans le numérique et l’IA, le nombre de postes au sein d’OBS sur le bassin sophipolitain décroit ! La CFE-CGC Orange se mobilise afin que l’Entreprise, au travers d’OBS, renforce ses forces vives sur le bassin niçois, berceau de l’IA en France !  

Sophia, la première place européenne

Sophia Antipolis est à la première place technologique en Europe. Le dynamisme de Sophia est lié à la forte présence d’Ecoles d’Enseignement Supérieur, de R&D et d’un bouillonnement de start-up innovantes. Afin d’accompagner cet essor, la technopole profite d’une politique d’urbanisme volontariste où l’on cherche désormais à combiner le logement, l’accueil d’activités tertiaires et le transport « bus tram » 2020. Enfin, la proximité de l’aéroport International de Nice, 2ème aéroport en France, contribue à faire de Sophia Antipolis une fenêtre ouverte sur le monde. La création prochaine d’une Maison de l’Intelligence Artificielle répondra à 3 objectifs : pédagogique, informatif et expérimental. Avec le développement de projets sur des thèmes cruciaux de la santé et du social, la MIA sensibilisera les citoyens sur les applications de l’Intelligence Artificielle et les impacts futurs dans leur quotidien. Un «LabIA» favorisera également l’émergence de projets technologiques pour répondre aux enjeux du territoire.

sophia

Le printemps de l’Intelligence Artificielle

En avril 2019, Sophia Antipolis obtient le Label #3IA  (’Institut Interdisciplinaire de l’Intelligence Artificielle). 20 % des experts français en IA travaillent à Sophia-Antipolis ou à Nice. C’est plus qu'à Paris, qu’à Grenoble ou partout en France ! En juin 2019, un Conseil de Recherche Industrielle ICAIR pour l’IA est créé et favorise la mise en réseau et les échanges entre entreprises et chercheurs. Et tout récemment, les incubateurs et accélérateurs et le tout nouveau Lab en intelligence augmentée de Skema Business School se sont mobilisés pour booster la création de start-up spécialisées dans l'IA.

Et la place d’Orange à Sophia du futur ?

Aujourd’hui, plusieurs entités (CS&O, CMI, OGSB, OBS Digital&Data, Agence Entreprises, Laboratoire de recherche TGI, la Digital Factory, la DOGSE) sont présentes sur Sophia. Orange est active dans les clusters technologiques, les pôles de compétitivité et elle collabore avec les acteurs locaux dans les technologies innovantes. La proximité géographique, des intérêts communs autour de la Data & l’IA, les réseaux de collaboration entre salariés des différentes entités permettent une réelle synergie au profit de l’innovation sociale et opérationnelle. S’il y a bien une réelle convergence d’intérêts autour de l’IA entre Orange et Sophia, le positionnement d’OBS comme acteur majeur est inexistant. Aucun signal fort ou volonté avérée de développer l’activité Data &IA sur Sophia Antipolis ne sont aujourd’hui perceptibles.

Pour saisir cette formidable opportunité de développement, au profit de l’emploi et du business, vos représentants CFE-CGC Orange ont engagé une discussion avec la Direction et seront force de proposition.

La CFE-CGC Orange revendique

  • l’ambition de faire d’OBS un leader incontournable de l’IA à Sophia-Antipolis

  • le développement d’un pôle d’innovation collaborative (OBS, DTSI, TGI) afin de supporter cette ambition

  • la mise à disposition de locaux adaptés à cette collaboration au service du business et de l’excellence opérationnelle

 

Pour imprimer le tract, pdfL’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de Sophia-Antipolis : et OBS dans tout ça ?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur