Réforme des retraites : l’âge pivot (provisoirement) retiré du projet de loi

edouard philippe 012020

Photo : Jean-Claude Coutausse / Le Monde

Dans une lettre aux partenaires sociaux, Edouard Philippe s’est dit prêt à retirer la mesure très controversée de l’âge pivot du projet de loi sur la réforme des retraites. Mais cela n’est que provisoire, le Premier ministre laissant le soin aux syndicats et au patronat de trouver, d’ici à fin avril, un autre moyen d’équilibrer les comptes d’ici à 2027, via une « conférence sur l’équilibre et le financement du système de retraite », dont la marge de manœuvre restera très limitée.

Si les partenaires sociaux n’aboutissent pas à un accord, l’exécutif « prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre l’équilibre en 2027 et financer les nouvelles mesures de progrès social ».

Plus d’informations dans Le Monde – Raphaëlle Besse Desmoulières – 11/01/2020

Cette annonce a divisé les syndicats, mais les membres de l'intersyndicale, à laquelle appartient la CFE-CGC, continuent à réclamer le retrait du projet et appellent « à faire du 16 [janvier] une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations ».

Plus d’informations dans La Tribune – 12/01/2020 et sur le site de la CFE-CGC – 13/01/2020

L’économiste Bertrand Martinot propose une très intéressante analyse de ce « recul tactique », expliquant pourquoi « sur l'âge d'équilibre à long terme, le gouvernement n'a absolument pas reculé »

Plus d’informations dans France Info – 12/01/2020

Retraite et Retraités