CSE DTSI n°38 des 24 au 26 novembre et 2 décembre 2021 - Le Nouveau Village : aïe aïe aïe

Le Nouveau Village : aïe aïe aïe

Le schéma prévu sur Le Nouveau Village optimise le besoin capacitaire et les différentes solutions possibles.

L’expert Technologia a présenté son rapport. Les salariés se sentent peu informés ce qui peut expliquer le manque d’adhésion au projet.

Le référentiel d’aménagement est basé sur du travail collectif, alors que les activités décrites par les salariés présentent des composantes parfois collectives parfois individuelles. Certaines équipes sont très souvent au téléphone et ne se voient pas aller dans une bulle pour cette raison.

Les salariés attendaient ce réaménagement mais ont l’impression que la vie sur site va changer et qu’ils vont y perdre, comme la salle de sport entre autres. La Direction précise que la disparition de cette salle de sport n’est pas liée au projet.

Rappel : à horizon 2023, Le Nouveau Village (LNV) c’est :

  • 4 445 salariés concernés (5 307 avec les externes)
  • La rénovation de plus de 50.000 m² d’espaces de travail,
  • Les premiers travaux débutent dès mi-février 2022

La position de la CFE-CGC Orange 

Au terme de mois de discussion en CSE sur les précédents projets immobiliers, la CFE-CGC Orange apprécie l’intégration d’expertises acoustiques prévisionnelles. Malheureusement, les mesures présentées sur ce projet portent sur de petits espaces. Les résultats y sont forcément meilleurs que sur les grands espaces.

Une autre revendication de la CFE-CGC Orange porte sur la superficie par position de travail (fixée à 7m² minimum par les normes en vigueur pour un confort acoustique en espace ouvert acceptable). Mais, pour procéder au calcul de cette superficie, la direction de l’immobilier utilise la SUBLA (Surface Utile Brute Locative Aménageable) qui intègre, entre autres, les espaces de circulation, comme si on plaçait des bureaux dans les couloirs. Cela n’existe QUE chez Orange. L’expert a donc procédé aux calculs de la SUN (Surface Utile Nette) et de la SUP (Surface Utile au Poste [de travail]). Le verdict est sans appel : sur la majorité des espaces ouverts, cette superficie descend sous les 5m² par poste …

Les élus de la CFE-CGC Orange regrettent donc le manque d'ambition de la Direction. On voit qu'il faudrait des plateaux différents de ce qui est prévu, comme par exemple des bureaux d'un côté, et de l’autre un plateau de 100m² pour la créativité. Ce plateau pourrait être réservé par un manager pour y faire quelque chose de nouveau. La Direction ne propose aucune solution de ce type-là. Que du flex pour tous, auquel les salariés doivent s’adapter.

La CFE-CGC Orange s’inquiète pour le restaurant d’entreprise et sera particulièrement vigilante sur la proposition de restauration et la capacité d’accueil envisagées par la Direction.

Pour en savoir plus sur la restauration, cliquez ici.

Pour toutes ces raisons, les élus du CSE DTSI ont demandé la révision de ce projet, refusée par la Direction. 

Les élus ont ensuite refusé de rendre un avis, ce qui n’a pas empêché la Direction de le considérer rendu et négatif.

Bureaux entassés


Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur