• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Dans les médias
  • Monde du travail : le gros chantier de l’islam dans l’entreprise - Charlie Hebdo

Monde du travail : le gros chantier de l’islam dans l’entreprise - Charlie Hebdo

religions

Photo: Septimiu via Pixabay

Le couple maudit patron-bon Dieu a accompagné les ouvriers pendant des siècles. Le mouvement syndical avait réussi à se débarrasser de la doctrine de l'Église à l'usine et considérait la religion comme l'opium du peuple. Mais ça, c'était avant l'apparition de l'islam et ses revendications au travail. Depuis, le « fait religieux en entreprise » progresse. On dit amen ?

[...]

Pour la fonction publique, la cause est entendue : la laïcité de l’État français s’impose aux agents du service public, qui doivent faire preuve d’une neutralité absolue en matière de religion. En clair, pour les fonctionnaires et assimilés, les signes religieux restent au vestiaire. Mais ailleurs ?
[...]

Si ces revendications religieuses ne sont pas la préoccupation première des salariés, elles commencent à devenir celle des cadres ou des patrons, par la désorganisation ou le malaise qu’elles créent au sein des équipes de travail.

En 2017, chez Orange, Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC, s’inquiétait de la multiplication des autorisations spéciales d’absence (ASA), à l’occasion des fêtes religieuses, qu’elles soient musulmanes, juives, chrétiennes orthodoxes, bouddhistes… Une situation « ingé­rable, au point de pourrir l’ambiance sur certains sites », notait le syndicaliste chez nos confrères de Slate. On peut certes y voir un effet d’aubaine plus qu’une croisade chez l’opérateur de téléphonie français. Sauf que, comme le précise encore Sébastien Crozier, ces revendications s’accompagnaient parfois « de pressions des plus fervents sur leurs coreligionnaires moins pratiquants ».

[...]

Lire l'article complet sur Charlie Hebdo - Natacha Devanda - 05/01/2022

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur