• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Dans les médias
  • France Télécom : comment le singulier comité d'indemnisation des victimes de la crise sociale a-t-il fonctionné ? - actuEL HSE

France Télécom : comment le singulier comité d'indemnisation des victimes de la crise sociale a-t-il fonctionné ? - actuEL HSE

orangefacade

Orange a mis en place un comité "de suivi et réparation" pour indemniser les personnes victimes de la crise qui a frappé France Télécom à la fin des années 2000, provoquant de nombreux suicides. Direction et syndicats reviennent sur ce dispositif de réparation inédit, parallèle à la procédure judiciaire. 

 [...]

Du côté de la CFE-CGC d'Orange, le président Sébastien Crozier nuance : « bien sûr tout le monde a été fragilisé pendant la période. Mais le monde professionnel n'est pas le pays des bisounours. Ce qui aurait pu être fait et de rendre l'indemnisation automatique pour certains pans de l’entreprise. Dans les services interventions clients par exemple, le rapport Technologia montre que c’était l’horreur ».
[...]

Pour celui qui est aussi membre du conseil d'administration de l’entreprise, « ce comité est innovant mais aussi scandaleux » Il regrette que l’entreprise prenne à sa charge des dommages et intérêts que les anciens dirigeants auraient dû eux-mêmes payer. Selon lui, le dispositif revient à avoir déplacé une responsabilité pénale sur le terrain du conventionnel ». C’est pour cette raison qu’il aurait aimé que l’entreprise – qui a été condamnée en première instance et n’a pas fait appel – se retourne contre les prévenus.

[...]

Lire l'article complet sur actuEL HSE (abonnés) - 20/07/2022
sur l'intranet

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur