Réorganiser OBS sans bilan, c’est avancer vers le passé

Il faut écouter les élus du personnel

En 10 ans, OBS se sera beaucoup réorganisé mais n’aura pas su préparer son avenir. Depuis des années, les élus CE puis CSE de la CFE-CGC Orange alertent l’entreprise sur la nécessité de prendre le train en marche dans les nouveaux services (Cloud, intégration, développement, cybersécurité, IoT…). Ils ont pointé les errances d’Orange qui se satisfaisait de la rente du réseau, très profitable, sans définir une stratégie pour atteindre une taille critique nécessaire et exister dans les relais de croissance choisis.

gil procureur
Par Gil Procureurpatrick auger
et Patrick Auger

En ne portant pas un effort conséquent commercialement, en réduisant les coûts sans analyser les besoins en main d’œuvre et en automatisation autrement que par le rythme des départs de fin de carrière, OBS est aujourd’hui devenu obsolète.

Nous ne sommes cités dans la presse que dans un seul domaine : Orange CyberDéfense et encore, pas si souvent que cela. Nous ne sommes pas un acteur du Cloud reconnu « mondialement », déjà simplement car nous n’avons pas de petits clients en nombres… et OVH nous a depuis longtemps dépassé dans les classement mondiaux. Nous n’intégrons que de très gros systèmes, où les marchés sont hyper concurrentiels, les marges très serrées… OBS maintient son chiffre d’affaires certes, mais réduisant désormais ses marges, du fait de la baisse dans le mix de nos offres core business.

Ce bilan, seuls les élus CFE-CGC Orange ont le courage de le tirer entièrement : la Direction ne fait pas de bilans sérieux de ses projets d’évolution et les autres syndicats dénoncent sans jamais faire aucune proposition.

Ce ne sont pas les Fonctions Support qu’il faut renforcer

C’est dans ce contexte que les premières évolutions présentées au CSE enterrent le marketing unifié (CMI) alors que vos élus avaient salué en 2019 ce projet et fondé de sérieux espoirs dans notre transformation digitale. Faire, défaire et refaire l’organisation (la maladie de la réorganisation permanente) sans que nous ne parvenions à redresser l’EBITDAAL n’a aucun intérêt. Si OBS ne parvient pas à enfin démarrer industriellement ses relais de croissance, nous resterons un acteur de seconde zone, au mieux.

Est-ce que c’est en créant une DTSI au sein de dans SCE que nous y parviendrons ? Nous en doutons. OBS IT est déjà une fonction support et ce ne sont pas les résultats de DTSI (dont le coût pour gérer nos postes de travail est 10 fois plus cher que n’importe quel acteur externe) qui risque de nous donner tort.

Retour du Cloud à l’usine

Est-ce que remettre les Business Unit dans l’usine réglera le soucis ? il y a 10 ans c’était comme ça, OCB (Cloud) était dans CSO et ça ne marchait ni mieux, ni moins bien. D’ailleurs DD (ex OAB) était déjà hors de CSO et cette fois-ci encore, il n’y a aucun projet de l’y rattacher… Pourquoi ?

Alors les BU à l’usine cela permettrait de mettre le salarié au centre des décisions ? Probablement pas. Il n’empêche que les BU pilotent le P&L sur chacun de leur périmètre « produits » alors le pilotage par la marge côté commercial, nous avons déjà entendu cette petite musique, sans que nous parvenions à la mettre réellement en œuvre…

Digitaliser les offres… il est temps

Sur la digitalisation et l’automatisation, rien ne sert d’empiler si on laisse le client se débrouiller tout seul dans le « labyrinthe » de nos applications…

On nous parle aussi de pruning : l’arrêt des offres obsolètes. Bonne idée mais c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Ça prend du temps et c’est consommateur en compétences (de plus en plus rares) et en énergie… Là aussi, nous n’avons eu aucun bilan de ce qui a déjà été fait ou des difficultés rencontrées… Là encore, la stratégie opérationnelle n’est ni claire, ni même présentée…

Au-delà de la modélisation sur le papier (qui peut avoir du sens sur le papier), de nombreuses équipes vont être impactées par ces projets à un moment où on va leur demander de faire plus avec moins, sans vraiment s’atteler aux vraies difficultés rencontrées sur le terrain.

Bien sûr, il faut avancer et probablement modifier certaines choses afin qu’OBS s'oriente vers une véritable industrialisation des relais de croissance. Mais abant toute chose, il est indispensable de tirer un bilan de ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné, d'ajuster « step by step » l’organisation afin de tendre vers le meilleur…

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur