"La sécurité est un prétexte" (CGT) : manifestation pour la réouverture d’Orange Saint-Mauront à Marseille - La Provence

cgt la provence

Les militants étaient une centaine ce mardi matin à plaider pour le maintien des personnels d’Orange sur son site de Saint-Mauront. La direction du groupe de télécoms continue de chercher "activement un ou deux sites à Marseille".

[...]

"La décision de fermer a été prise au plus haut niveau à Paris. Or, la fermeture du site intervenue au mois de novembre dernier a été provoquée par un simple vol de trottinettes dans la rue. Il a fallu ça pour faire arrêter le travail à 1 000 personnes !", s’étrangle-t-il.*

[...]
Mais lundi 5 janvier, la découverte de plusieurs impacts de balles dans une salle de réunion a conduit la direction d’Orange à déménager définitivement 1 100 salariés sur les 1 200. À l’inverse de la CGT, le syndicat CFE-CGC, qui représente les cadres, avait alors parlé "d’une victoire". "Même avant de venir ici, à Saint-Mauront, on sensibilisait sur le fait que c’était une mauvaise idée de nous rassembler dans un site sensible. Et quand la préfète de police, Corinne Simon, parle de 'perception d’insécurité', elle est décrédibilisée d’entrée. Elle doit faire la police, et non de la politique", peste Laurent Bedrossian, porte-parole de la CFE-CGC Orange.

NDLR: *le secrétaire départemental CGT Télécoms 13, Guillaume Lamourette, salarié sur le site.

Lire l'article complet dans La Provence - Théo Béssard - 04/03/2026

Conditions de Travail et Santé DO Grand Sud-Est Marseille

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur