Repères syndicaux revendicatifs sur l'environnement : proposition intersyndicale

panneaux frugalite numerique 500

La crise environnementale apparaît au collectif intersyndical réunissant des militants issus de la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et Sud (mais aussi des non-syndiqués), des entités OSA et Filiales, comme un axe majeur de l’action syndicale au sein de l’entreprise et au-delà. C’est face à ce constat que le collectif a décidé de travailler sur un ensemble de propositions qui constituent un socle commun de revendications, en prenant comme principe que la question environnementale est indissociable de la question sociale.

Ces repères revendicatifs se déclinent selon trois axes : ceux relatifs à l’évaluation des impacts de nos activités, ceux concernant la stratégie et les modèles d’affaires et ceux touchant à l’organisation interne de l’entreprise.

Télécharger le document en pdf :pdfreperes_revendicatifs_intersyndicaux_environnement.pdf

Cet ensemble de propositions revendicatives constitue aux yeux du collectif intersyndical comme les conditions minimales à mettre en œuvre dans l’entreprise pour obtenir des avancées notables dans le traitement des enjeux climatiques. Il appartient à chaque organisation syndicale de s’approprier ces éléments pour les décliner en fonction de son orientation, mais ils permettent de définir une base commune d’axes structurants dans laquelle pourront s’exprimer les différentes nuances entre organisation et qui pourra être complétée en fonction de la sensibilité de chacune.

Pour la CFE-CGC Orange, ils doivent être partagés et amendés avec les collègues des différentes entités du Groupe en France, et évoluer au fil du temps.