#janvier Le mot du mois

mdm copy

Grève générale ?

Malgré des modulations au nom de la pénibilité, qui continuent par ailleurs de poser question, la proposition gouvernementale d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite reste injuste.

L’équilibre de notre système de répartition repose sur de nombreux paramètres : sources des financements (taxation du capital à l’image de la CSG), niveau des cotisations sociales salariales et patronales, de chômage et bien sûr l’âge de départ ou le nombre de trimestres, ces derniers critères portant la mesure qui pénalise les plus fragiles de notre pays.

C'est un fait, plus on commence à travailler tôt, plus on meurt jeune. Dès lors, pour un nombre d’annuités de cotisation données (ex : 43 ans), le nombre d’années passées à la retraite est à peu près le même (14 ans) quel que soit l’âge de départ. 

Avec cette réforme, ceux qui vivent moins vieux travailleront plus que ceux qui vivront plus longtemps en ayant travaillé moins. C’est encore l’expression du ruissellement vers le haut. Les « pauvres » financent les « riches ». 

Croire que cette politique est appliquée par le seul Gouvernement serait naîf : au sein d’Orange, la Direction applique le même principe pour la prévoyance santé. En refusant de rendre la cotisation santé proportionnelle au salaire, la Direction continue de faire financer les frais de santé des « riches » par les « pauvres ». Ces derniers hésitent toujours à se faire soigner quand un reste à charge obère leur pouvoir d’achat.

Cette politique d’injustice sociale à tous les niveaux de la société génère une colère sourde qui monte dans toute la France. Espérons que cette colère n’entraine pas notre pays loin des rives de la démocratie.

A chacun d’entre nous d’exprimer son mécontentement en faisant grève (ne serait-ce que 5 minutes pour les salariés de droit privé) et en allant manifester... pour que ceux qui prétendent à gouverner en viennent à faire des choix plus équitables.

Sébastien Crozier

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur