Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Le Comité Social et Économique (CSE) DTSI permet à nos représentants (les élus) de questionner la Direction sur les sujets importants qui touchent à notre activité et à nos conditions de travail dans l'entreprise. Ils expriment ensuite un avis éclairé.
Lors de la séance du 09 juillet 2025, les élus de la CFE-CGC Orange ont souhaité mandater la commission PEEM (Projet, Economie et Evolution des Marchés) dans le cadre du projet « Evolution des modèles opérationnels de la DSI » (voir l’article sur ce dossier ICI). Il était demandé à cette Commission d’assurer un suivi économique et financier de la politique de Make or Buy de la DSI sur les années 2025, 2026 et 2027. C’est une procédure normale qui permet au CSE d’effectuer son travail correctement et de représenter au mieux les intérêts de tous les personnels.
La procédure de mandatement a été perturbée par l’intervention de la présidence de séance, qui a exprimé de manière insistante sa désapprobation et son refus d’appliquer ce mandatement en cas d’adoption. Conformément aux principes de neutralité, les prises de position doivent intervenir après que les élus ne se soient exprimés, afin d’éviter toute pression ou influence.
Cette intervention était inappropriée et de nature à influencer le vote.
Seule la CFE-CGC Orange a voté POUR ce mandatement.
Ce mandatement, porteur de l’intérêt collectif des salariés de la DSI, ne remettait pas en cause la mise en œuvre du projet. Il visait à offrir une lecture éclairée dans la perspective des bilans annuels au CSE DTSI mentionnés dans le dossier présenté. Le rejet du mandatement a entravé un dialogue social qui se voulait constructif, ouvert et responsable.
Cela nous concerne tous, car si les élus ne peuvent plus effectuer leur travail correctement, c'est notre capacité collective à défendre nos intérêts qui est affaiblie.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur