Point consultation sur les DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)

Les Documents Uniques d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) sont obligatoires dans toutes les entreprises. Comme leur nom l’indique, ils évaluent les risques physiques et psychosociaux des salariés par unité de travail, c’est-à-dire par ensemble de postes ayant des activités similaires.

Pour les Fonctions Corporate, il en existe trois : un pour le périmètre DRH/CO, un pour le Secrétariat Général, et un pour Finances Performance. Les trois Commissions Santé, Sécurité, Conditions de Travail (CSSCT) ont travaillé avec les préventeurs pour établir le niveau de chaque risque. La direction propose ensuite des actions correctives pour réduire ces risques.

Analyse de la CFE-CGC

À la lecture des trois rapports des CSSCT et de l’examen des DUERP, vos élus ont voté contre, en raison du manque d’objectivité de ces documents. En effet, seuls deux préventeurs analysent et proposent des actions pour réduire les risques, pour environ 3 500 salariés des Fonctions Corporate répartis sur tout le territoire, dont certains sont isolés sur certains sites.

Il est clair et rappelé à la direction qu’elle doit impérativement mobiliser des moyens humains et financiers pour garantir des conditions de travail correctes. À ce jour, vous nous faites régulièrement remonter des situations de mal-être au travail, et nous souhaitons que la direction en tienne compte. Les Fonctions Corporate sont toutes concernées par des métiers en décroissance, ce qui provoque un malaise réel quant à la pérennité de nos postes.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur