Direction Digitale Technology : un équilibre entre progrès et risques pour les salariés

Information relative à la mise en œuvre de l’évolution d’organisation de la Direction Digitale Technology et du Département DATA/AI au sein de la Direction Product and Marketing

La Direction a présenté aux élus du CSEE un premier point d’étape concernant le déploiement de la nouvelle organisation de la Direction Digital Technology.

Ce projet incarne la transformation « Unite » de CTIO, avec l’ambition de faire évoluer le modèle actuel afin de renforcer la proximité avec les métiers, de consolider la gouvernance et la responsabilité des développements, tout en favorisant la cohésion et l’autonomie des équipes, dans un environnement où la concurrence et les exigences de sécurité ne cessent de croître.

Cette évolution avait déjà fait l’objet d’un premier rapport, présentée au CSEE en mars 2025, qui détaillait déjà plusieurs recommandations et soulignait l’importance que cette transformation s’accomplisse sans suppression de postes, avec une maîtrise des charges de travail et sans générer de risques psychosociaux pour les salariés.

La Direction a indiqué que la mise en place se poursuivait, tout en faisant état de retours contrastés de la part des équipes basées en France. Cependant, si les salariés reconnaissent une clarification de l’organisation et une meilleure déclinaison des objectifs : ils relèvent également des difficultés de collaboration entre entités, avec les équipes des autres pays, ainsi qu’une charge de travail particulièrement élevée. Des inquiétudes persistent quant à la poursuite de cette réorganisation. La situation est d’autant plus délicate pour les salariés que les nombreux changements qui leur ont été imposés ont exigé d’importantes capacités d’adaptation, à la fois collectives et individuelles.

La Direction a tout de même affirmé que le processus se poursuivrait, que la communication serait renforcée et que les ajustements nécessaires seraient apportés pour améliorer le fonctionnement collectif.

Analyse de la CFE-CGC Orange
Vos élus CFE-CGC Orange resteront pleinement vigilants face à ces évolutions et aux répercussions qu’elles pourraient avoir sur les salariés, sur les activités et sur la préservation de notre souveraineté. Nous pourrions, en cas de besoin, engager rapidement des investigations approfondies et mener une expertise spécifique sur ces sujets.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur