Direction Digitale Technology : un équilibre entre progrès et risques pour les salariés
Rédigé par Vos élus CFE-CGC Orange le . Publié dans SCE.
Information relative à la mise en œuvre de l’évolution d’organisation de la Direction Digitale Technology et du Département DATA/AI au sein de la Direction Product and Marketing
La Direction a présenté aux élus du CSEE un premier point d’étape concernant le déploiement de la nouvelle organisation de la Direction Digital Technology.
Ce projet incarne la transformation « Unite » de CTIO, avec l’ambition de faire évoluer le modèle actuel afin de renforcer la proximité avec les métiers, de consolider la gouvernance et la responsabilité des développements, tout en favorisant la cohésion et l’autonomie des équipes, dans un environnement où la concurrence et les exigences de sécurité ne cessent de croître.
Cette évolution avait déjà fait l’objet d’un premier rapport, présentée au CSEE en mars 2025, qui détaillait déjà plusieurs recommandations et soulignait l’importance que cette transformation s’accomplisse sans suppression de postes, avec une maîtrise des charges de travail et sans générer de risques psychosociaux pour les salariés.
La Direction a indiqué que la mise en place se poursuivait, tout en faisant état de retours contrastés de la part des équipes basées en France. Cependant, si les salariés reconnaissent une clarification de l’organisation et une meilleure déclinaison des objectifs : ils relèvent également des difficultés de collaboration entre entités, avec les équipes des autres pays, ainsi qu’une charge de travail particulièrement élevée. Des inquiétudes persistent quant à la poursuite de cette réorganisation. La situation est d’autant plus délicate pour les salariés que les nombreux changements qui leur ont été imposés ont exigé d’importantes capacités d’adaptation, à la fois collectives et individuelles.
La Direction a tout de même affirmé que le processus se poursuivrait, que la communication serait renforcée et que les ajustements nécessaires seraient apportés pour améliorer le fonctionnement collectif.



