Une journée interprofessionnelle de mobilisation le 29 janvier

Un préavis de grève a été déposé par la CFE-CGC au niveau national.

Nous vous demandons de vous raccrocher aux revendications suivantes :

1. priorité au maintien des emplois dans le contexte de crise économique

2. amélioration du pouvoir d’achat et réduction des inégalités

3. orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat

4. préserver et améliorer les garanties collectives

5. règlementer la sphère financière internationale

Cette manifestation doit être massive afin de démontrer aux acteurs économiques et politiques notre volonté d’être écoutés et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

 
Déclaration commune des syndicats
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA
de France Télécom/Orange

Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UNSA  appellent tous les personnels de France télécom/Orange à une journée interprofessionnelle de mobilisation le 29 janvier et à participer dans le pays aux grèves et manifestations

La crise économique, amplifiée par la crise financière internationale, touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus.

Alors qu'ils n'en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, sont les premières victimes de cette crise. Elle menace l'avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroit les inégalités et les risques de précarité.

Les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes notamment en matière de service public. Face à cette situation et considérant qu'il est de leur responsabilité d'agir en commun, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d'une journée d'action nationale interprofessionnelle et de manifestations le 29 Janvier 2009.

C'est dans ce contexte que la direction de France télécom, par l'intermédiaire de son président, Didier Lombard évoque dans ses vœux au personnel l'annonce prochaine des grands axes stratégiques pour les années à venir dans la suite logique de ce qui a été réalisé depuis 2006. Autant dire que les salariés du groupe France télécom ont toutes les raisons d'agir le 29 janvier pour faire entendre leurs revendications.

Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur situation, c'est notamment en investissant dans la formation et le travail qualifiant et en réduisant la précarité que la performance sera assurée. Autant de questions, entre autres, à l'ordre du jour des rendez vous essentiels pour l'avenir du personnel, que sont l'annonce du prochain plan stratégique, la poursuite des négociations sur la GPEC, l'ouverture de celles sur les salaires ainsi que sur les conditions de travail.

Comme ailleurs, à France télécom la crise ne doit pas être le nouveau prétexte utilisé pour opérer de nouvelles restructurations, poursuivre la sous-traitance et les délocalisations au profit de la rémunération des actionnaires :

France télécom doit participer à la relance économique et surmonter la crise par le maintien et le développement de l'emploi notamment par l'embauche de jeunes, l'augmentation des salaires, l'investissement productif. Elle en a les moyens.

C'est pour toutes ces raisons que les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, et SUD déposeront des préavis de grève nationaux pour la journée du 29 janvier 2009 et appellent l'ensemble du personnel du Groupe France télécom à s'inscrire activement dans les initiatives d'actions, de Grèves et de manifestations qui seront organisées. Les organisations syndicales soussignées décident de se réunir à nouveau au lendemain de cette journée.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur