La nouvelle part variable des vendeurs fait l'unanimité contre elle

La nouvelle part variable pour les vendeurs fait l'unanimité contre elle !

Une nouvelle part variable doit être mise en place au  2e semestre 2011 pour les vendeurs.  Les syndicats ont envoyé une lettre commune à V. Badrinah, patron de la division, pour dénoncer une application sans réelle concertation qui laisse craindre une baisse de la rémunération pour les équipes commerciales.

Pas assez de transparence

Une nouvelle part variable pour les vendeurs (PVV) a été présentée aux acteurs de vente pour une mise en oeuvre au  S2 2011. Les principes de cette PVV présentés au comité d'établissement les 20 mai, 16 juin, 23 juin et à venir le 6 juillet font naître les plus grandes inquiétudes chez tous les acteurs de la vente. Ces nouvelles mesures vont pénaliser individuellement les commerciaux et ne serviront ni les changements nécessaires ni la trajectoire des objectifs au programme Conquêtes 2015.

Ce projet n'a pas été suffisamment partagé avec l'ensemble des acteurs de vente. Il ne contient aucune phase pilote et peu de communication contrairement aux nouveaux principes du contrat social. Pour exemple, les commerciaux n'ont bénéficié d'aucune présentation comprenant des simulations tangibles et rassurantes de cas réels avant et après la nouvelle structure de rémunération variable.
Les premières simulations effectuées (par les salariés eux-mêmes) tendent à montrer une baisse de la rémunération variable et non les espérances de gain annoncées par la Direction de DGC.

Ce que demandent les organisations syndicales de la division Entreprises

•  La mise en place d'outils permettant un suivi individuel afin d'envisager des mesures financières en cas de distorsions importantes entre les deux systèmes de rémunération,
  •  La miise en place d'une phase pilote au S2 2011 en vue d'une mise en oeuvre progressive sur le S2 2011 et définitive au S1 2012 après ajustements découlant de la phase pilote.
  • La présentation en information consultation au CE des nouvelles compétences métiers,
  • L'ouverture d'une négociation, obligatoire au vu de la modification de la rémunération du personnel, afin que la nouvelle PVV réponde aux besoins d'évolution imposés par la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie « Conquêtes 2015 », tout en maintenant la motivation de l'ensemble des acteurs de vente.

L'ensemble des organisations syndicales dénoncent la mise en place rapide, sans négociation, d'une telle modification profonde de la rémunération variable des vendeurs.

Rémunération Orange Business Services