La CFE-CGC/UNSA consternée par la décision de l'Autorité de la Concurrence condamnant France Télécom

Sur plainte de Bouygues Télécom, il est reproché à France Télécom d'avoir pratiqué en 2006 des baisses tarifaires trop importantes pour ses clients (sic) au travers des premières offres d'abondance avec des appels illimités vers certains numéros.

Il n'aura échappé à personne que le montant de l'amende ne sera nullement reversée aux clients de France Télécom ou de Bouygues Télécom, mais au Trésor Public . Cela ne fait qu'enrichir une nouvelle fois l'Etat au détriment du secteur des télécoms déjà bien mal en point. C'est autant d'argent en moins pour l'investissement.

Il convient de rappeler que Bouygues Télécom a bénéficié pendant de nombreuses années d'avantages réglementaires au titre de la dissymétrie de la terminaison d'appels vers ses propres abonnés. Que fallait il de plus ?

Il est ironique de voir une Autorité de la Concurrence obsédée par une logique dogmatique, se féliciter de la baisse des prix tout en la condamnant, déclarer que les agissements de France Télécom bloquait le marché alors qu'aujourd'hui, les parts de marché sont bouleversées en raison des conditions avantageuses extravagantes d'entrée sur le marché du 4e opérateur qui a provoqué une destruction massive d'emplois dont elle porte la responsabilité.

Le secteur des télécoms ne peut se réduire à une bataille devant les prétoires d'Autorités qui ne rendent de compte à personne. Nos concitoyens et notre pays ont besoin d'emplois.

La CFE-CGC/UNSA demande au gouvernement d'intervenir pour remettre à plat l'organisation du secteur et relancer l'investissement pour générer de l'emploi.

Economie et Réglementation des Télécoms