L'égalité professionnelle à SCE : pas brillante....

Concernant l'égalité professionnelle à SCE, les élus CFE CGC-UNSA du Comité d'établissement (CE) ont fait la déclaration suivante :

La commission égalité professionnelle, considérant qu'il est toujours plus pertinent de juger les actions que de se bercer de grandes affirmations de principe, constate, à la lumière de la réorganisation de Large Projects et Direction des Grands Clients (LP-DGC) qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres dans le domaine qui relève de sa compétence.
Que constatons nous en effet sur cette réorganisation en terme de parité homme-femme ?

Le CODIR de Benoit Eymard de la Direction des Grands Clients comprend seulement 3 femmes directeurs sur 12 membres. Sur ces 3 femmes, l'une vient du codir de G2S, une autre entité de SCE, et nous espérons qu'elle y sera remplacée par une autre femme, afin de ne pas nous trouver dans une situation de jeu à somme nulle.

Dans les codir des différents secteurs de DGC, la situation n'est guère plus brillante, le pire étant probablement le secteur public qui, bien que dirigé par une femme n'en comprend aucune autre. Depuis 3 ans, l'entreprise cache derrière le taux de féminisation du seul COMEX groupe son manque de résultats (ou d'ambitions) dans l'ensemble de son organisation, et en particulier dans les comités de direction d'Orange Business Services (OBS) dont nous faisons partie. Si nous examinons la composition du CODIR de M. Badrinath (OBS) nous constatons d'ailleurs avec un certain étonnement qu'il semble plus facile de trouver des femmes à haut potentiel à l'international que sur le périmètre France.

Nous nous refusons à croire qu'aucune autre femme ne puisse prendre de responsabilité dans la nouvelle organisation deDGC, et nous demandons à la direction d'être nettement plus volontariste pour respecter les engagements qu'elle a signés en terme d'objectifs et de plan d'action pour améliorer le taux de féminisation dans les comités de direction comme dans l'ensemble de notre entité.

Nous resterons donc très lucides et vigilants sur ce dossier. Et nous estimons en outre, que remplacer au sein de notre CE, la présidente par un président, est un acte symbolique maladroit de la part de la direction qui ne fait ainsi que confirmer nos doutes quant à son volontarisme concernant l'égalité entre les femmes et les hommes.

Egalité Professionnelle