Réunion d’information DO EST du 22/03/2013

Délégation CFE-CGC/UNSA : Jean Paul Vinals, Jacques Houpert (Rédacteur du CR), Julien Laudrin, Antoine Micheli.

 

Ordre du Jour

-Bilan provisoire des promotions 2012

-Baromètre social

 

 

 

-Bilan provisoire des promotions 2012

413 promotions en 2012

11% des promotions concernent les salariés de droit privé (16% du taux global)

3,7% des salariés de droit privé ont eu 1 promotion et 6,9% des fonctionnaires

La présentation faite concerne un nombre de salariés. La promotion c’est avant tout un budget qui trouve son origine dans la NAO (Négociations salariales annuelles). Celui-ci se décline jusque dans les unités opérationnelles ; les promotions n’ont pas le même cout !

Ex : 58 II 1 vers II 2, 21 III 2 vers III 3 et 1 III 2 vers IV 1.

La CFE-CGC/UNSA souhaiterait avoir des informations de ce point de vue.

Il parait que cela n’est pas possible, le SI ne le permettrait pas, l’année prochaine on pourra !!!

Bien dommage, d’autant plus que les promos de consolidation des 15 points avant départ à la retraite ne sont pas inclus dans les 413 en nombre, mais comptent dans le budget (dépassement de 0,25% autorisé).

La CFE-CGC/UNSA demande une information spécifique concernant les promotions sur les grades de reclassement.

Les sous positionnement sont une fois de plus abordés : il en reste 25 en DO (selon ses critères), une vingtaine seront traités 2013 selon la Direction. Celle-ci précise qu’il ne s’agit pas de repositionnements et qu’il n’y a pas de maintenance des classifications (prévue dans les textes) à l’ordre du jour. Tout ce fait au « niveau cible » du poste tenu. La DO n’est pas responsable des fiches de poste, ce sont les établissements.

Il reste 27 personnes en I 3 sur la DO EST.

Les « pétitions » de type II 3 pour tous les II 1, II 2, le III 2 pour tout les II 3 sont remises à la Direction. Tout cela pour en arriver là…Même si l’on considère ces revendications légitimes, la Direction va directement les classer verticalement…

C’est pas comme ça que ça marche !

La CFE-CGC/UNSA considère que les « marges de manœuvre » doivent se retrouver au niveau de l’unité opérationnelle et au minimum une consultation avec les DS et RSS doit se dérouler sur les choix retenus d’une politique promotionnelle.

Dans ce domaine, des progrès sont possibles !

Certains préféreraient un strict encadrement venu d’en haut, on devine qu’ils prendraient bien la place de la Direction dans ce domaine…

Le taux des promotions féminines (6,3%) est identique à celui des hommes (cf. accord égalité professionnelle). Le budget spécifique réservé à la promotion des femmes (NAO 2012) n’a pas été dépensé entièrement. Il parait qu’elles ne candidatent pas suffisamment et en plus on n’est pas bon sur les recrutements se lamente la Direction !

Pour la CFE-CGC/UNSA, les engagements pris par FTO dans les accords en vigueur (signés ou non par notre syndicat) doivent être appliqués. C’est bien le minimum.

-Baromètre social

C’est un sondage portant sur 3664 « salariés en France ». Il est réalisé tous les 6 mois, les résultats nationaux sont visibles sur ANOO.

Il n’est pas prévu de publication de résultats propre à la DO EST nous dit-on. La Direction ne résiste pas à la tentation de nous informer que notre DO a de meilleurs résultats que la moyenne nationale et de nous les présenter. On n’aura pas le droit aux transparents, faut pas exagérer !

Pour la CFE-CGC/UNSA, cette enquête interne qui tend à démontrer que le climat social s’améliore doit être prise « avec des pincettes ». La perception des choses de la part d’un jeune recruté en CDI ces dernières années n’est pas la même que celle d’un ancien comptant patiemment les mois qui le séparent du départ de l’entreprise !

Qui sont les 3664 salariés ?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur