Projet d'évolution G2S : quel avenir pour les salariés d'IDITS ?

Petit retour en arrière : janvier 2011

Les élections CE et DP ont eu lieu 6 semaines plus tôt... la Direction d’OBS annonce la création d’IDITS (Industrial Development, IT and Sourcing) sous la direction de Philippe Roger ; cette nouvelle entité rapproche PSD (Product and Solutions Development) et l’IT, mais éloigne les Chefs de projet TTM (Time To Market – processus de développement des nouvelles offres) et la Direction technique des domaines nouvellement créés.
Au passage PSD perd les équipes chargées des offres sur mesure, qu’on rattache bizarrement à l’UA Customer Experience …   Et tous, à la Direction, font semblant de croire que cela a un sens. Alors que tous les salariés savent bien qu’il s’agit d’abord et avant tout de problèmes d’incompatibilité d’humeur entre patrons.

Face au doute affiché à l’époque par les élus CFE-CGC au CE devant l’organisation proposée, la direction argue de l’intérêt de créer une usine TTM qui puisse prendre des décisions et capable d’arbitrer les demandes du marketing. Quelques mois plus tard, les équipes du sourcing viennent rejoindre l’entité, sans que là encore, il ne s’agisse d’autre chose que d’un simple rattachement hiérarchique.

3 ans après ?

Avec 3 ans de recul, force est de constater que l’entité IDITS n’existe que sur le papier. Les équipes n’ont pas développé de culture commune, la direction n’a fait aucun effort pour cela d’ailleurs , et au quotidien, rien n’a changé pour les salariés de base, à part le petit jeu habituel de chaises musicales pour les patrons d’entités.

Et aujourd’hui ?

Septembre 2014 : quelques semaines avant les élections CE et DP, la direction annonce l’éviction du directeur P. Roger et la reprise en main de IDITS par la patron de G2S, M. Didier Duriez. Nul ne peut croire sérieusement que ce ne sont pas là les prémices d’une réorganisation visant à réintégrer les usines TTM au sein du marketing.

Et demain ?

Cette nouvelle réorganisation sera présentée au CE début 2015, une fois les élections CE et DP terminées.
Hypothèse la moins mauvaise : on reviendra à l’organisation de 2011, avec les usines TTM centralisées au sein de G2S.
Hypothèse la pire : on reviendra au modèle antérieur à 2011, avec des directions techniques réintégrées dans les domaines. Autrement dit, on récréerait des silos techniques étanches à l’ère de la convergence !!! La Direction nous expliquera probablement sans rire, tout aussi benoitement qu’elle avait dit le contraire en 2011, que c’est beaucoup mieux que les usines soient dans les UA…

Les périmètres des instances de représentation du personnel, figés à la fin de cette année pour 3 ans, seront obsolètes avant même d’avoir fonctionné, avec des salariés qui ne sauront plus par qui ils sont représentés. Prouvant ainsi , une fois de plus, la grande attention de la direction à la qualité du dialogue social, quels que soient par ailleurs les engagements du PDG M . Stéphane Richard sur le sujet.

Les vraies motivations de la valse des réorganisations ?

Ainsi donc, après avoir récemment acté l’échec de la réorganisation de G2S par la sortie des activités d’intégration au sein des filiales OCB et OAB, la direction acte maintenant l’échec de la création de IDITS.
Les personnels sont fatigués de subir des réorganisations incessantes dont la seule justification est de faire plaisir aux petits barons qui peuplent les CODIR d’OBS.

► Nous demandons à la direction de préparer une organisation pérenne qui fasse sens socialement et économiquement, en y associant le personnel via ses représentants pour de véritables négociations dans l’intérêt de tous, et en particulier celui de l’entreprise.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur