Les étonnants succès du syndicat des cadres - Le Figaro

voir l'article

 

La fin du mandat de Bernard Van Craeynest, qui fut à la tête de la CGE-CGC de 2005 à 2013, a été marquée par de fortes divisions internes, des procès même. La bataille pour sa succession, qui s'est soldée par la victoire de Carole Couvert face à un François Hommeril soutenu par les grandes fédérations de la métallurgie et de la chimie, a été féroce. Les intéressés jurent que tout est apaisé. Mais tel n'est pas le sentiment général.


.../...


Pourtant, malgré ces difficultés, le syndicat réalise de bons scores sur le terrain. Chez Orange, le syndicat de l'encadrement est arrivé deuxième en novembre, derrière la CFDT, gagnant presque 2 points par rapport aux élections de 2011. A la RATP, elle est passée de 5,3 % en 2010 à 9,3 % cette année. Même succès aux dernières élections des caisses sociales des industries électriques et gazières (EDF, GDF Suez etc...), avec un bond de 9,8 % à 17,4 %.


.../...


Carole Couvert y voit, elle, le résultat de la clarté de son discours: «nous sommes les seuls à nous battre pour le pouvoir d'achat des cadres et des classes moyennes, et à dénoncer le matraquage fiscal». Et la présidente de la CFE-CGC d'ajouter, en pique à sa rivale CFDT qui la dépasse largement chez les cadres au niveau national: «la CFDT est dans une logique égalitariste, nous sommes dans une logique d'équité».

 

.../...

Une représentativité qui lui donne le droit de s'asseoir à la table des négociations nationales. La loi de 2008 -grâce à un statut taillé sur mesure pour elle- lui donne en effet le privilège de pouvoir être représentative au plan national et interprofessionnel dès qu'elle atteint 8 % des voix dans les seuls collèges de l'encadrement dans quatre secteurs (industrie, services, construction et commerce). «Nous sommes forts dans l'industrie, les services et nous devrions nous améliorer dans la construction et le commerce», estime Gabriel Artero. La France devrait conserver cette spécificité-là.

 

 

Source extrait : Le Figaro - 6/12/2014 - Cécile Crouzel 

Activités Sociales et Culturelles

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur