Direction des Grands Clients : transformation sans révolution...

Quel avenir pour la Direction des Grands Clients (DGC) ?

La Direction de DGC nous a reçus à notre demande. Nous lui avons fait part de vos interrogations et de vos inquiétudes sur la dernière réorganisation. Très intéressée par les remontées du terrain, elle apporte pourtant bien peu de réponses.
La Direction a bien conscience que pour que sa dernière réorganisation puisse aboutir sans se mettre à dos les salariés, elle doit communiquer encore et encore. Petit bémo : la peur du délit d’entrave vis à vis des instances de représentation du personnel la freine - à juste titre - dans son élan car la pratique du dialogue social a de belles perspectives de progrès …

 

La Direction doit gommer de la mémoire collective le souvenir de la précédente équipe et ses erreurs qui a conduit DGC notamment à un gâchis humain particulièrement pour les managers de premier niveau et à  la constitution d’équipes hétéroclites.
Aujourd'hui, le credo de la Direction est :

  • rester immobile est impossible, donc bouger est obligatoire. Mais sans vraiment justifier ce besoin impérieux.
  • transformer sans révolutionner.

Son leitmotiv :

  • stratégie de croissance sur l’international et sur les services.

Une nouveauté toutefois :
les « petits » comptes, peu rémunérateurs, sont à faire progresser.


Notre ressenti

Nous sommes en attente d’illustration par des moyens clairs, concrets, réalistes de la mise en oeuvre de cette stratégie. A date, la copie de la transformation n’est pas finalisée en particulier sur l’évolution de l'organisation et des métiers. A noter cependant :  la Direction des Programmes et Services (DPS) n'est pas impacté et La Direction des Comptes Intégrés (DCI) perdure, nous dit-on. Pour le modèle de vente, le fonctionnement avec les filiales Orange Applications for Business (OAB) et Orange Cloud for Business (OCB) ainsi que celles d’OGSB, c'est-à-dire Orange Connectivity and Workspace services (OCWS) et  et Orange Cyberdéfense (OCD) : tout reste à définir. ..

Notre commentaire

Pourquoi cette transformation pas franchement expliquée et justifiée alors que les résultats de 2015 sont bons ? Nous cacherait-on quelque chose ?
A force de réorganiser SCE tous azimuts (à la demande de qui d’ailleurs ?), les groupes de travail animés par les proches du CODIR de SCE prolifèrent. DGC n’échappe pas à la règle. Cette multiplication laisse un vide opérationnel au niveau business. Les chefs sont occupés, les salariés restent seuls face aux difficultés et aux clients…
De la précédente réorganisation, les résultats ont été décevants et les impacts sociaux, dévastateurs. Transformer l'organisation, pourquoi pas, mais sans les désastres humains de la dernière mouture.

Souvenons-nous du jeu de chaises musicales à deux niveaux : le premier pour la plupart des membres du CODIR de DGC, le deuxième pour leurs collaborateurs les plus proches.. Cela sous l’oeil inquiet et résigné des salariés, le tout dans un flottement organistionnel certain.

Pour peser sur cette transformation :

Rrapprochez-vous de vos Délégués du Personnel et Délégués Syndicaux de la CFE-CGC.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur