CCUES 06/2017 : NEO, nouvel environnement de travail Orange

Nouvel environnement de travail Orange : NEO

Information en vue d’une consultation

« Mettre l’expérience salarié au cœur des projets immobiliers est un engagement de la Promesse Orange : à ce titre, le programme participatif NEO (Nouvel Environnement de Travail Orange) a été lancé pour co-construire un environnement de travail motivant, adapté et respectueux de tous en :

  • mobilisant les acteurs autour d’une ambition commune,
  • construisant un cadre de référence et des modes de gouvernance partagés et pérennes,
  • définissant un socle méthodologique autour du rôle du chef de projet et de ses équipes,
  • élaborant des principes d’actions et des lignes directrices,
  • favorisant les retours d’expériences et l’amélioration continue. »
Les 4 composantes clés retenues en termes d’évolution de l’environnement de travail :
  1. contribuer à la performance du Groupe ;
  2. s’inscrire dans la promesse Orange, au bénéfice de l’expérience salarié unique, digitale et humaine ;
  3. favoriser l’évolution des modes de travail ;
  4. incarner « l’Orange Touch » : proche, simple, positif, audacieux…

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC tient à remercier la Direction pour la présentation, en information/consultation, de ce qu’il est convenu d’appeler la « démarche » NEO. Pudeur de gazelle ou non, le « réussir ensemble les projets d’environnement de travail pour une nouvelle expérience salarié Orange » consiste bien en une modification substantielle de l’environnement de travail de l’ensemble des personnels Orange.

La CFE-CGC a été la 1ère organisation syndicale à débusquer cette « baleine sous caillou » et, considérant les bouleversements induits, a formellement demandé l’ouverture d’une véritable négociation sur le sujet… avec pour seule réponse la proposition d’un « séminaire » en septembre !

La CFE-CGC tient à faire savoir que quelles que soient les évolutions législatives à venir autour du code du travail, il n’est en aucun cas prévu de remplacer :
  • la notion de négociation collective par celle de séminaire,
  • la notion de modification des conditions de travail par celle de simple démarche,
  • pas plus que les séances de CCUES en séance de team building !
Malgré l’aveu implicite de la première phrase du courrier envoyé au CNSHSCT, « préparer les équipes RH à mieux accompagner l’ensemble des évolutions des espaces de travail, compte tenu des enjeux en termes de conditions de travail…» la Direction continue de minimiser un sujet qui touche au quotidien de travail de nos collègues… alors que ces nouveaux concepts modifient profondément les organisations en place, les relations sociales, voire la conception même du collectif de travail.

Pour la CFE-CGC, cela mérite bien mieux et plus qu’un simple séminaire ! Aussi, pour construire un cadre commun à ces nouvelles pratiques structurantes, la CFE-CGC, suivie par toutes les autres organisations syndicales, demande l’ouverture d’une négociation nationale auprès de toutes les instances concernées, et que dans le but d’alimenter les débats et la co-construction, les projets en cours soient repris sous la forme d’expérimentations, conformément à l’accord en vigueur dans le groupe Orange.

En marge de cette déclaration, la CFE-CGC a voulu revenir sur le terme « people »employé à foison, lors de la présentation.

Un « people » qui se rend sur son lieu de travail est avant tout un salarié, un être humain, une personne, un individu, quelqu’un de complexe qui peut éprouver des émotions, de la joie, parfois de la souffrance lorsqu’il s'y rend ; on peut aussi utiliser le terme de « personnel ».

Ce mot anglais « people », certes « branché », est néanmoins un mot pluriel. En l’utilisant, on oublie la personne, et l’on comprend bien que ce n’est ni neutre ni gratuit puisque ce faisant, on se consacre uniquement au groupe, en occultant les individus qui le composent... ce qui correspond in fine au cadre de la démarche NEO.

Albert Camus avait un jour prononcé cette phrase devenue célèbre, « mal nommer les choses c’est ajouter à la misère du monde » ; nous la faisons nôtre car mal nommer les êtres revient à s’inscrire, sous une dénomination faussement cool, dans la même démarche… en pire.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur